Question (Fille / 2005)
Bonjour, j’ai 15 ans cela fais bientôt 2 ans que je suis avec mon copain.
Il a 12 ans il est très mature pour son âge, nous avons donc trois ans d’écart...Cela fais maintenant trois mois que nous parlons d’avoir une relation sexuelle j’aimerais être sûr que 3 ans et quelques mois d’écart non pas de problème...
Je sais qu’il y a des loin mais j’aimerais savoir si en France c’est la même loin quand Suisse (car il habite en France et si nous le faisons chez lui je ne sais pas les risques) et surtout si nous pouvons le faire sans problème...

Réponse
Il existe effectivement des lois concernant l’âge et la sexualité (loi de la majorité sexuelle) et celles-ci diffèrent d’un pays à l’autre. Ces lois ont comme objectif de protéger les mineurs.
Comme tu sembles le savoir, en Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. De plus, il ne doit pas avoir plus de 3 ans d’écart entre les partenaires si l’un.e (ou les deux) a moins de 16 ans.
En France, la majorité sexuelle est fixée à 15 ans. La loi française ne fait pas mention d’une limite de 3 ans pour des personnes âgées de 15 ans ou moins.
En France, deux mineur.es (moins de 18 ans) peuvent donc avoir une relation sexuelle pour autant que celle-ci soit consentie. La notion de consentement est centrale, il faut absolument que les deux partenaires aient envie et soient d’accord d’avoir une relation sexuelle.
Tu trouveras aussi en annexe des infos et conseils concernant les premières relations sexuelles. Nous te suggérons de les lire avec ton copain et t’en discuter ensemble. Bien que ton copain soit très mature pour son âge, il est encore très jeune. Il est donc précieux d’être en accord et de vous sentir en confiance.
Votre longue relation montre que vous êtes bien ensemble, néanmoins « passer à l’acte » peut générer du stress chez toi, comme chez lui. Il est donc précieux de prendre votre temps et de vous sentir libre d’exprimer vos craintes et vos envies. Être prêt.e dans sa tête (en avoir envie) ne signifie pas toujours être prêt.e à le faire.
Nous te rappelons aussi qu’il est vraiment important de vous protéger en utilisant un préservatif (c’est bien d’en avoir plusieurs à disposition). Le risque d’une grossesse non voulue existe dès la première relation.
Nous restons à ton écoute
Faire l'amour pour la première fois -