Je me pose énormément de questions, car cela fait plus d’un an que je suis avec mon copain et je l’aime, mais pourtant, depuis plusieurs mois, je n’ai plus de désirs sexuels.
J’ai toujours adoré avoir des relations sexuelles et je ne comprends pas pourquoi du jour au lendemain ce désir a disparu.
Cela affecte quelque peu ma relation, car mon copain a des désirs et ne comprend pas pourquoi je suis comme ça. Il l’accepte bien sûr, mais je vois que ça le perturbe et je trouve ça normal qu’il se pose aussi des questions, mais comment lui donner des réponses alors que moi même, je ne comprends pas ce qu’il m’arrive.
Je précise que je n’ai pas été soumise à un changement hormonal (je prends la même pilule depuis maintenant plusieurs années). Je ne prends pas de médicaments, ne bois pas, ne me drogue pas et je suis assez sportive. Je n’ai jamais été abusée, mais je souffre par contre de troubles d’anxiété et de déprime, mais je n’ai pas l’impression que les choses soient pires que d’habitude et cela dure depuis plutôt longtemps (je suis suivie par un psy pour cela).
En bref, rien n’a changé dans ma vie sauf ce désir qui est parti d’un coup sans que je n’arrive à en comprendre la raison.

Merci de votre future réponse.

Réponse

Les relations amoureuses comme les envies sexuelles ont besoin qu'on en prenne soin comme d'un jardin. Il faut divers ingrédients pour qu'une plante pousse et se développe, il lui faut de la terre pour germer, de la chaleur et de l'eau, du soleil et surtout du temps pour pousser.

Symboliquement c'est pareil dans les relations, et aussi dans les relations sexuelles. Passé les premiers temps de la relation amoureuse où l'on a envie de passer tout son temps ensemble, où l'on a envie de tout explorer, de tout découvrir ensemble, vient ensuite un autre temps où chacun continue sa vie tout en cultivant le plaisir de se retrouver à deux.

Le désir ne se maîtrise pas, il s'éveille et se cultive. Parfois c'est de lâcher-prise dont on a besoin, juste se laisser vivre. Le désir reviendra, donnons-lui le temps.

Ne pas se voir pendant quelques jours augmente l'envie de se revoir et le plaisir des corps de se retrouver. Cultiver le désir en s'envoyant de petits messages, se fixer un rendez-vous secret, se faire des surprises, se sussurer des mots doux, pour se réjouir du moment où l'on se reverra. Laisser parler l'imagination et les sens.

Est-ce que cette période de confinement vous inquiète ou vous déprime ?

Vous pourriez si vous le souhaitez, en parler avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle avec votre psychothérapeute.

Bien à vous !

Quels signes du désir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 avril 2020