Cela fait maintenant 6ans que j’ai eu mes premières menstruations mais elles n’ont jamais été régulières. Je n’ai jamais mes règles une fois par mois, mais une fois tout les deux/3 mois (vraiment JAMAIS régulièrement(. L’année passée il m’est même arrivé de ne pas les avoir eues pendant 5 mois et demi, aujourd’hui je commence à m’inquiéter car je suis au jour 66 de mon cycle (un cycle qui devrait durer une trentaine de jours). Ceci est maintenant devenu une habitude, je ne sais jamais quand j’aurais mes règle, c’est toujours surprise!

Vu mon âge, je pense quand même que cela pourrait devenir régulier...

Je ne sais pas ce que ça pourrait être, ni ce que je devrais faire...

J’espère que vous pourrez m’aider.

Réponse

Malgré les années qui passent, tes règles sont toujours irrégulières. Parfois même tu ne les as pas durant plusieurs mois.

Étant donné que tes règles ne te font pas souffrir (douleurs, fatigue extrême), qu’elles ne sont pas trop abondantes, il n’y a rien d’anormal.
Cela peut être embêtant, nous le comprenons, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Quand une jeune femme a des règles irrégulières mais à l’inverse, c’est-à-dire plusieurs fois par mois, avec un flux abondant, nous lui conseillions de prendre un rdv chez son médecin.
Dans ce type de situation, la prescription d’une contraception hormonale peut régulariser le cycle ainsi que la quantité de sang.

Bien que dans ton cas « l’inconfort » soit moins grand, il est toute de même possible de prendre un rdv chez ton médecin pour en parler avec lui /elle.

Si tu n’es encore jamais aller chez le gynécologue, cela peut aussi être une première occasion pour le faire. Naturellement, tu peux préférer en parler avec ton/ta médecin habituelle (généraliste ou pédiatre).

Si tu choisis de prendre un rdv chez un-e gynécologue, tu peux préciser que tu ne souhaites pas d’examen gynécologique, mais simplement discuter de ton cycle menstruel.

Toutefois durant cette période de confinement, les rdv chez les médecins sont compliqués a organisés, il est donc probable que tu doives attendre encore un peu.

Bien à toi !

Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 mars 2020