Bonjour, quand j'avais 15 ans, j'ai échangé des nudes avec une fille (qui avait aussi 15 ans), et maintenant que j'ai 18 ans je me demandais si c'était illégal, vu que techniquement je suis majeur et que j'ai toujours ces photos (d'une fille mineure à l'époque donc).

Réponse

La loi en Suisse autorise cette pratique entre deux jeunes qui ont plus de 16 ans pour autant que les deux personnes soient d’accord et que ce fichier ne soit pas diffusé à d’autres. Si ces critères ne sont pas respectés, c’est illégal.

La loi interdit ce type d’échange entre un mineur et un majeur donc si tu as 18 ans et que tu es en couple avec une personne de 17 ans, cette pratique est interdite car il s’agit d’un mineur qui échange des fichiers intimes avec un adulte.

Pour répondre à ta question, avant l’âge de 16 ans, il est également interdit de créer, de posséder et de partager ce genre de contenu. De plus, le nudes, selon ce qu’il montre, peut être considéré comme un fichier à caractère pédopornographique. Il s’agit de contenu interdit par la loi. C’est donc effectivement illégal de garder ce type de fichier dans ton téléphone car tu es en possession d’un fichier qui peut être considéré comme interdit au vu de la loi en Suisse. Tu pourrais donc avoir des ennuis avec la justice.

Nous t’invitons donc à supprimer ce fichier afin de t’éviter des ennuis. Ne pas oublier que c’est une pratique qui n’est pas sans risque car tu n'es jamais à l’abri d’une diffusion ou de te retrouver dans une situation de chantage (sextorsion).

N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

Sexting - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Sextorsion - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 mars 2020