Question (Fille / 2001)
Bonjour
Jai eu un quelle que pénétration avec mon copain sans capote le lendemain de la fin de mes règles est-ce qu’il y a un risque de tomber enceinte ?

Réponse
La pénétration sans préservatif, même sans éjaculation, peut amener à une grossesse. Bien avant l’éjaculation, le pré-sperme vient au bout du pénis pour nettoyer le canal urinaire et lubrifier le gland. Dans ce pré-sperme il y a des spermatozoïdes en bonne forme qui peuvent entraîner une grossesse. Ces spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours dans le vagin et attendre patiemment que tu aies une ovulation. Le risque est encore plus grand s’il y a eu éjaculation. Comme il est très difficile de prévoir à quel moment aura lieu l’ovulation chez une femme, nous considérons qu’il faut se protéger contre les grossesses à chaque jour du cycle féminin (même pendant les règles). Nous te mettons des articles sur le sujet que tu pourras lire.
Dans ta situation, si cette pénétration a eu lieu dans les cinq derniers jours, nous te conseillons vivement d’aller chercher une contraception d’urgence (pilule du lendemain) en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle-planning familial proche de chez toi. Nous te mettons également en lien les adresses des centres de ta région. Au centre les consultations sont gratuites et confidentielles (15.- la contraception d’urgence).
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao
Cycle et possibilités de grossesse -