Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J’ai eu un rapport non protégé en Septembre, suite à cela j’ai pris la pilule du lendemain et j’ai été faire des tests nécessaires pour les IST après avoir été au planning familial.
Cela m’a beaucoup stressé mais depuis, tout est redevenue à là normale.
Cependant, me voilà à nouveau très stressée, en effet mon cycle habituel est de 30jours hors j’en suis au 40e jour et toujours pas mes règles. Depuis mes dernières règles normale (en janvier) je n’ai eu aucune relation sexuelle. Étant inquiète j’ai fait un test de grossesse (a plus d’une semaine de retard) qui fut négatif. Je l’ai fais le soir, j’ai peur que cela ne soit donc pas fiable ?
Malgré tout je ne vois pas comment j’aurais pu tomber enceinte, ma dernière relation sexuelle étant fin décembre (et uniquement préliminaires) et ayant eu les règles après.
Merci d’avance de votre réponse !

Réponse
Pour avoir un risque de tomber enceinte, il faudrait que du sperme frais (encore liquide) soit en contact avec votre vulve ou dans votre vagin. Si cela n'a pas été le cas durant le dernier mois, il n'y a aucune raison de penser que vous êtes enceinte, vous pouvez être rassurée. D'autant plus que le test de grossesse était négatif !
Une absence de règles peut venir de beaucoup de choses, notamment le stress, mais aussi un changement brusque dans la vie (travail, études, grosse perte de poids, etc.). Dans votre cas, il s'agit probablement de stress et il suffit de vous détendre et vos règles arriveront, si ce n'est pas déjà le cas.
Si cela continue trop longtemps, nous vous encourageons à prendre RDV avec un.e gynécologue ou au centre de planning familial. Cela permettra de vérifier si tout va bien et de vous rassurer.
Si cela vous inquiète souvent, il serait très utile de penser à prendre une contraception régulière. Cela vous permettra d'être plus sereine. Nous vous avons mis un article sur les différentes contraceptions ci-dessous.
En complément de notre réponse, vous trouverez également quelques articles qui parlent du cycle et des signes de grossesse.
Bonne continuation,
Cycle et possibilités de grossesse -