Bonjour, je vis actuellement chez ma maman. Mon père bois et a fais 9 cure et il bois à chaque retour d’hospitalisation. Il bois une grosse quantité d’alcool et il vis seul. Cela dure depuis longtemps, plus de 8 ans. Mon grand père vivait à côté de lui mais à présent il est à partie en maison de retraite. Mon père est donc seul, et cette situation est dangereuse. J’aimerais beaucoup pouvoir l’aider mais je n’ai aucune idée de comment faire. Merci pour votre écoute

Réponse

La situation que tu vis est difficile, surtout après tant d’années. Tu as raison d’en parler et de venir chercher de l’aide.

Nous comprenons que tu t’inquiètes pour ton papa et que tu aimerais l’aider. Mais c’est une responsabilité qui doit être très lourde à porter. Il est important que tu ne restes pas seule et que tu en parles à quelqu’un. As-tu la possibilité d’en parler à ta maman ? Ou à une autre personne de confiance ? Ce n’est pas à toi de gérer cette situation. Le mieux serait que des professionnel∙le∙s s’en occupent.

Vu que tu vis en France, tu peux consulter le site jeunes.alcool-info-service.fr pour trouver des adresses près de chez toi. Ils ont aussi un numéro de téléphone que tu peux appeler si tu as besoin de parler.

Nous te conseillons aussi de faire un tour sur le site www.papaboit.ch. Tu y trouveras des informations importantes et des témoignages de personnes qui vivent la même situation que toi.

Ton père suit déjà des traitements pour tenter de soigner son alcoolisme. Cela prend du temps et tu ne peux malheureusement rien faire de plus. Si tu te sens assez forte et que son état le permet, tu peux lui apporter du soutien en lui rendant visite, en lui écrivant, en partageant des petits moments avec lui. Mais rien ne t’y oblige, écoute-toi et accorde-toi le droit de mettre des limites.

Il est très important que tu penses à toi et que tu vives ta propre vie. Que tu passes du temps avec tes ami∙e∙s et que tu pratiques tes loisirs et des activités qui te font plaisir. Même si tu voudrais beaucoup aider ton père, tu as le droit de penser à toi !

N’hésite pas à venir poser d’autres questions ou à nous donner de tes nouvelles.

Prends bien soin de toi,

Aider un proche qui consomme - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 novembre 2019