Question (Fille / 2000)
Bonjour, je suis quelqu’un de très très sensible émotionnellement et je ne sais vraiment pas comment gérer ça car cela commence à être un problème dans la vie de tout les jours. Comment puis-je apprendre à gérer cela ?

Réponse
La sensibilité est une très belle qualité, c’est souvent ce qui fait qu’on est plus à l’écoute de soi et des autres, plus empathique, plus réceptif.ve à des informations plus subtiles…Mais c’est vrai que parfois ça peut devenir envahissant et difficile à gérer.
Pour gérer cela tu peux essayer des techniques de méditation ou de relaxation. Par exemple en te mettant dans un lieu calme, tu te concentres sur ta respiration et tu imagines une bulle de protection qui s’installe au tour de toi. Cette bulle peut agir comme un bouclier qui filtre les informations qui te touchent. Par exemple, quand une situation est trop intense pour toi, cette bulle pourrait te permettre de mettre une plus grande distance entre ce qui t’arrive et toi-même.
Si c’est une technique qui te parle alors tu peux imaginer ta bulle d’une certaine couleur, transparence, opacité etc. et essayer de « l’activer » quand tu en as besoin.
Il y a plusieurs techniques comme ça, nous te mettons aussi un article.
Autrement tu peux essayer d’en parler à quelqu’un de confiance. Ça peut être un·e ami·e, un membre de ta famille, un·e thérapeute. Avec ces gens tu peux essayer de réfléchir à ce que cette sensibilité t’apporte de positif. Ce à quoi tu as accès dans ta vie grâce à cette sensibilité. Et comment pourrais-tu l’utiliser au quotidien ?
C'est un trait de personnalité qui fait que tu es qui tu es, et c'est une magnifique chose. Toutefois quand quelque chose est trop envahissant alors il y a toujours un moyen de le gérer !
Nous espérons que ces quelques pistes de réflexion t' aideront et te souhaitons le meilleur :)
N’hésite pas à revenir sur Ciao !
Exercices pour gérer le stress -