Bonjour, demain matin j'ai une prise de sang et une analyse d'urine, la dernière fois que j'ai fumé s'était aujourd'hui est ce que on va voir que je fume, si oui, mes parents en seront-ils informés?

Réponse

Bonjour,

Tu ne précises pas dans ta question si tu as fumé du tabac ou du cannabis, nous te répondons donc pour les deux substances. La nicotine reste durant 3 à 4 jours dans le sang et durant 2 à 3 jours dans les urines. Le THC (cannabis) reste durant 8h environ dans le sang et durant 3 à 5 jours dans les urines, parfois plus longtemps chez les consommateurs∙trices réguliers.

Ces durées sont indicatives, chaque personne est différente et le temps d’élimination peut, selon les personnes, être plus long ou plus court.

Pour trouver ces substances dans une prise de sang, il faut les chercher. Si ton médecin fait une prise de sang pour une autre raison, il est peu probable qu’il voit que tu as fumé. Mais pour te soigner, ton médecin doit avoir toutes les informations. C’est important de ne pas le lui cacher.

Si la prise de sang a pour but de contrôler si tu as fumé ou non, là aussi, nous t’encourageons à ne pas cacher ta consommation. Ce sera plus agréable pour toi et ton médecin que tu en parles ouvertement plutôt qu'il le découvre au moment du résultat.

Parler à ton médecin est aussi une occasion de faire le point sur ta consommation et, si tu en as envie, d’avoir un soutien pour arrêter.

Le médecin est soumis au secret professionnel. Sans ton accord, il ne peut pas transmettre les résultats des tests à tes parents, ni leur parler de ce que vous avez discuté.

Prend bien soin de toi,

tabac - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 octobre 2019