Question (Fille / 2003)
Bonjour,
j’ai 16ans et je commence à sortir, et j’aimerais bien fumer de la beuh mais j’ai peur des effets secondaires. Je sais pas quel effet sa fait sur moi alors j’ai peur mais envie.
Et je commence à boire de l’alcool mais j’ai peur d’être bourré parce que je sais pas comment je suis quand je suis bourré. Des conseils ?

Réponse
Tu as raison de te poser des questions et de demander conseil avant de prendre la décision d’essayer le cannabis.
Fumer du cannabis comporte toujours des risques et souvent des effets secondaires. Les effets changent d’une personne à l’autre, et selon la quantité aussi. Juste après avoir fumé, on peut avoir des vomissements, des maux de tête, des nausées ou « faire un bad trip ». Cela veut dire que la personne ne se sent pas bien ou qu’elle est angoissée. Le cannabis accentue l’état d’esprit de la personne qui fume. C’est pour cela qu’il ne faut jamais fumer si tu te sens triste, déprimée ou mal dans ta peau.
Si tu décides quand même de fumer, c’est important de consommer des petites quantités, quand tu te sens bien et avec des personnes de confiance. C’est surtout très important de ne pas mélanger cannabis et alcool, car tu ne sais pas comment ton corps va réagir.
Il faut aussi rappeler que le cannabis est illégal. Tu peux avoir des ennuis avec la justice si tu en consommes.
Avant de te lancer, nous te conseillons donc de bien réfléchir. Pourquoi veux-tu essayer ? Que recherches-tu ?
Pour l’alcool, c’est un peu la même chose. Il y a souvent des effets secondaires désagréables. On peut se sentir euphorique après avoir bu. Mais on peut aussi perdre le contrôle de soi-même. Et plus on boit, plus les effets sont négatifs. À 16 ans, tu as le droit de boire de la bière et du vin, mais un verre de temps en temps seulement. Le mieux pour ta santé, c’est de ne pas boire.
Si tu veux en savoir plus sur les effets du cannabis et de l’alcool, fais un tour sur les liens ci-dessous. Et n'hésite pas à revenir sur CIAO si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
cannabis -