Question (Fille / 2002)
Bonjour, parfois lorsque mon copain me doigte j'ai une sensation de picotement et lorsque je fais faire pipi ça me brule puis ça passe j'aurais bie simer savoir ce que ça peut etre merci:)

Réponse
Le vagin et la vulve étant des muqueuses, ils sont extrêmement sensibles et fragiles. Il est donc important que les mains qui les touches (celles de ton copain ou les tiennes) soient lavées. De cette manière, il te sera possible d’éviter certains « désagréments ».
Par ailleurs, les picotements et les sensations de brulure en urinant peuvent être les symptômes d’une infection (IST) ou d’une mycose.
Une mycose n’est pas grave par contre cela peut être fort désagréable. Il est donc important de t’en occuper sans attendre.
Si tu as un-e gynécologue, nous te conseillions donc prendre un rdv, ou de lui demander une ordonnance pour une crème (ou ovule) vaginale antifongique.
Tu peux aussi demander conseil en pharmacie. Ce type de crème s’achète aussi sans ordonnance.
Si c’est effectivement une mycose, les symptômes devraient diminuer et s’arrêter au bout de quelques jours.
Dans le cas contraire, il sera alors vraiment important de prendre un rdv chez un gynécologue pour faire un dépistage IST.
Si tu as des relations sexuelles avec ton copain, il est important qu’il fasse lui aussi un traitement. Cela évitera qu’il te retransmette la mycose, (ou un autre type d’IST).
Nous te rappelons aussi que l’utilisation de préservatifs est la seule protection efficace contre la transmission d’IST.
Afin que tu aies toutes informations concernant les infections et leurs symptômes, tu trouveras en annexe des articles sur les IST.
Bonne continuation
IST: symptômes et conséquences - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Mycoses vaginales - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO