Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Alors il y a un mois j’ai rencontré un garçon lors d’une soirée avec mes copines et ce soir-là on s’étaient bien amusé et une fois rentrés (je dormais chez ma meilleure amie) les deux garçons sont venus nous parler sur instagram et on a parlé avec eux toute la nuit. Moi étant en couple depuis trois ans, j’arrêtais pas de les repousser gentiment car je voyais qu’il y avait un peu de drague. Mais en fait, depuis ce soir-là je parle tous les jours avec ce garçon et s’il ne m’écris pas je suis pas bien.
On a déjà discuté de ça lui et moi et vu que je suis en couple, lui il souhaite juste être mon ami car on s’entend très bien.
Mon copain lui aussi est au courant de la situation et ça ne le dérange pas que je lui parle tant qu’il n’y a pas d’ambiguïté. Cependant, il n’y a pas vraiment d’ambiguïté car je ne le drague pas et lui non plus mais je crois que je me suis vraiment attachée à lui.
Parfois j’ai envie de le voir mais je me dis que ça ne serait pas respetueux pour mon copain et je me dis que je veux pas couper les ponts avec lui parce-que j’ai beaucoup d’affection pour lui. Du coup je comprends pas trop mes sentiments (surtout que depuis quelques mois mon copain et moi traversons des hauts et des bas).
Est-ce que vous pensez que si j’en arrive à cette situation cela veut tout simplement dire que je ne suis plus amoureuse de mon copain ? Car parfois je le compare à mon copain.
Si j’avais pas été en couple, j’aurais probablement tenté quelque chose avec ce garçon.
Je suis perdue, j’ai besoin d’avoir des réponses à mes questions. Merci d’avance

Réponse
Il semblerait qu'en écrivant à ciao, vous avez  la réponse à votre question. Jusqu'à présent tout semblait clair entre vous dans une relation transparente, bravo! Vous avez votre ami et votre copain mais depuis quelques temps votre copain et vous avez des hauts et des bas et le doute s'installe alors sur vos sentiments envers l'un et l'autre.
Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à votre place. En revanche nous pouvons réfléchir avec vous pour vous aider à comprendre l'origine de cette remise en question.
Est-ce que depuis votre rencontre avec cet ami, votre  relation avec votre copain s'est dégradée? la nouveauté apportant plus d'enthousisame/adrénaline face à une relation déjà établie?
Vous dites aussi que si vous étiez seule, vous auriez essayé quelque chose avec votre ami. Cela signifierait-il que les sentiments pour cet ami se transforment doucement et que par loyauté pour votre copain, vous restez en couple avec lui? ce qui pourrait expliquer ces difficultés passagères entre vous?
Vous semblez  très honnête avec vos sentiments et il est parfois compliqué de départager clairement l'amour de l'amitié profonde, le temps donnant des clés bien souvent.
Nous vous mettons en lien des infos qui pourraient vous interesser et compléter notre réponse et vous souhaitons le meilleur pour la suite.
Amour, amitié: quelles différences? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
C'est quoi l'amour? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Hésitation entre deux personnes, comment choisir? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO