Question (Fille / 2003)
Bonjour, j’ai un problème de douleurs chronique et je fais des crises d’anxiété depuis quelques années et maintenant j’ai un choix difficile à réaliser.
Je n’arrive plus à aller à l’école déjà depuis 1 an j’ai voulu redoubler ma dernière année mais je n’arrive plus à aller à l’école.
Alors maintenant on me propose soit de quitter l’école et aller à l’AI faire une formation soit, aller à l’école et forcer sur mon physique et mon mental au fond de moi je sais que je n’arriverai plus à retourner à l’école mais c’est si dur de l’accepter... comment faire ..?

Réponse
En te lisant nous comprenons déjà que ta capacité à t’écouter et à écouter ton corps, est une grande ressource. Tu sais au fond de toi que tu ne retourneras pas à l’école et qu’il existe certainement quelque chose de plus adapté où tu te sentiras mieux.
Accepter et s’accepter est un processus qui demande du temps. Le fait de prendre conscience de ce dont tu as besoin est un premier pas important, c’est génial et nous te félicitons pour cela. Cela montre que tu es déjà sur le chemi et que tu peux avoir confiance en tes capacités.
Chaque changement est une nouvelle route vers l’inconnu et il est naturel de ressentir tout un tas de sentiments car la nouveauté et l’inconnu engendrent de la peur. Est-ce que tu peux parler de tes inquiétudes/ craintes avec tes parents, un·e référent·e professionnel·le ?
Nous te mettons en lien des articles qui peuvent t’intéresser et espérons que ces quelques pistes t’aideront, et te souhaitons le meilleur !
N'hésite pas à revenir sur Ciao quand tu veux
À bientôt
L'estime de soi se construit - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Faire face au stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
As'trame Vaud - CIAO