Question (Fille / 1998)
Bonjour ?
Je crois que j'ai des sentiment envers ma meilleure amie mais j'ai peur de lui dire étant donné qu'elle aime déjà un garçon...et j'ai peur qu'on ne se parle plus après ça...

Réponse
Vous croyez avoir des sentiments envers votre meilleure amie, vous avez peur de lui en faire part.
Les deux options (lui dire et ne pas lui dire) sont bien sûr possibles et justes.
Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à être au clair sur le pourquoi.
Pourquoi souhaitez-vous lui en parler? Est-ce par soucis de « franchise »? Ou est-ce dans l’espoir de tisser une relation amoureuse?
Si vous avez le souci de la franchise, sachez que vous n’êtes pas obligée de lui parler de vos sentiments. Il est possible d’être amoureuse sans vous déclarer. Cela ne serait pas pour autant un manque de franchise. Cette discrétion amoureuse peut être appliquée dans le but de ne pas risquer un changement relationnel entre vous et/ou par égard pour son couple actuel.
Déclarer son amour à un-e amie déjà en couple, c’est effectivement prendre le risque d’un éloignement de la part de l’ami-e en question Cet éloignement est généralement motivé par un souci de clarté, c’est-à-dire ne pas laisser espérer celle, ou celui, qui a des sentiments.
Si, par contre, votre déclaration est motivée par le souhait d’une relation amoureuse, une question se pose: votre amie est ouverte à une relation amoureuse homosexuelle? Si ce n’est pas le cas, si vous êtes sûre qu’elle n’est que hétérosexuelle, vous savez déjà qu’il y a peu de chance que votre amitié se transforme en amour.
Vous avez aussi la possibilité de dire les choses progressivement. Au fur et à mesure, vous verrez si elle semble prête à accueillir vos sentiments et si donc vous souhaitez lui en dire plus.
Comme vous l’avez compris, il n’y a que vous qui puissiez vraiment sentir et savoir ce qui est juste pour vous dans cette situation.
Nous restons à votre écoute.
Bien à vous!
Amour, amitié: quelles différences? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Quelles différences entre amour et préférence sexuelle? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
C'est quoi l'amour? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO