Bonjour

Boire une bouteille de vin entière au moins 3 fois par semaine sans pourvoir s’arrêter seul. Sans ressentir de détente au bout du 3ème, Est ce un problème d’alcoolisme ?

Réponse

L’alcoolisme est un diagnostic médical que seul·e un·e médecin peut poser. En revanche, ta consommation est très inquiétante et tu as raison de venir chercher de l’aide sur CIAO.

Boire une bouteille de vin plusieurs fois par semaine, cela représente une très grande quantité d’alcool. C’est mauvais pour ton corps, tes organes, en particulier ton cerveau qui se développe encore.

Tu écris que tu ne ressens pas de détente après avoir bu. Est-ce pour cette raison que tu bois ? Pour te sentir moins stressée et plus détendue ?

L’alcool peut donner l’impression durant quelques instants de faire oublier les problèmes et de détendre. Mais ce n’est qu’une impression ; l’alcool n’est jamais une solution ! Lorsque les effets de l’alcool s’estompent, les problèmes ou les soucis sont toujours là… Et comme tu l’as peut-être vécu, ton corps s’habitue à l’alcool et tu dois boire toujours plus pour ressentir les mêmes effets. C’est comme ça que commence la dépendance.

Il est important que tu te fasses aider rapidement. Nous te conseillons vraiment de parler de ce que tu vis ou ce qui te préoccupes à un·e adulte en qui tu as confiance (tes parents, un oncle ou une tante, un·e prof, l’infirmier·ère de ton école, etc.).

Des professionnel·le·s peuvent aussi t’aider pour reprendre le contrôle sur ta consommation d’alcool. A Fribourg tu peux t’adresser à REPER (adresse ci-dessous).

Il y a d’autres manière de gérer le stress et de faire face aux problèmes et cela s’apprend. Dans tous les cas, parler à quelqu'un aide beaucoup! Ne reste pas seule dans cette situation, tu peux te faire aider !

Prends bien soin de toi,

Pourquoi consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
REPER : Promotion de la santé et prévention - CIAO
Dernière modification le 2 août 2019