Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
je souhaiterais avoir quelques renseignements.
J’ai 18 ans et je consomme de l’alcool de façon irrégulière depuis l’âge de mes 16 ans.
Tout au long de ma vie, j’ai du subir 3 états d’ébriété important qui ont enchaîné sur des rejets gastriques ainsi que cinq autres soirées où je n’ai plus de souvenirs durant un laps de temps de 2 heures durant les six derniers mois. Je suis fort inquiet et aimerait savoir si je peux présenter des lésions réversibles ou irréversibles sur mon cerveau.
Merci d’avance

Réponse
Ce que tu décris est inquiétant. Tu soumets ton corps, ton cerveau, en plein développement, à de grandes quantités d’alcool. L’alcool est toxique et la réaction de ton corps, black out, vomissements te le montre bien. Tu mets ta vie en danger en buvant autant. Et pas que sur le long terme ! Pour t'informer regarde les pages de notre site sur l'alcool.
Des intoxications alcooliques répétées amènent des modifications dans le cerveau. Et il y a plus de risque à l’âge adulte de perdre le contrôle de sa consommation, de devenir dépendant de l’alcool.
Nous te conseillons vivement de discuter avec un·e professionnel·e, ou médecin de famille pour éviter que de tels épisodes se repassent. Tu peux regarder sous "adresses" dans ton canton avec le mot clé « alcool »
Fais vraiment bien attention à toi !
Alcool - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Carrefour addictionS - CIAO