Bonjour ou bon soir,
je m`appel F. et je suis du C. j`ai une question pour vous car ici il n`y a aucune place de ce genre que je peux poser ma question, et je ne veux pas la poser à mes parents, voici.
Je viens tous juste d`avoir 12 ans mon pénis repos ne fait que 6 CM et pas plus que 9 en érection. Dans mon sachet ces comme si je n`aurait pas de testicules sa ressemble plus à une balle de golf.
En plus de ne pas être circoncis la peau au bout de mon pénis est très grande elle pendouille et je dois tirer genre 4 fois dessus pour découvrir mon gland lors de ma douche.
Je suis un peux mal allaise avec la situation, car mon meilleur ami qui a le même âge que moi en a un plus grand, il a un pénis de 10 CM au repos et près de 13 en érection et lui il a un sachet et des testicules bien visible.
Lui aussi n`es pas circoncis son gland es presque visible. Même mon petit frère de dix ans à un pénis plus développé que le miens et moins de peau a décalotté et il a des testicules.
Je suis peut-être petit pour mon âge, je fais 1M50 et plus ou moins 40 kilos. (J`ai fait la conversion au mieux de ma connaissance) Mon ami lui est un peu plus grand que moi, quelque cm, 4 ou 5 tout au plus.

Réponse

Tu es inquiet au sujet de ton pénis et de tes testicules. La première chose importante à savoir c'est que chaque adolescent grandit à son rythme.

Certains vont commencer leur puberté plus précocement et d'autres plus tardivement, c'est normal. De plus, chez certains la puberté se déroule rapidement, alors que chez d'autres elle prend du temps.

En te comparant à ton copain et à ton frère, il n'est pas possible d'avoir des repères objectifs. Il se peut tout à fait que, dans quelques années, tu les aies tous deux "rattrapés" en ce qui concerne ton développement pubertaire (pénis et autres changements).

De plus, à ton âge le pénis commence de grandir, il est donc loin d'avoir atteint sa taille définitive. Les mesures que tu donnes correspondent à ton pénis de jeune adolescent, et il va encore beaucoup changer. Il faut que tu attendes d'avoir 16 ans (au plus tôt) et plus (jusqu'à 18 ans) pour te faire une idée de comment sera ton corps et ton sexe. Il te faut donc être encore patient.

A vrai dire, les mesures de pénis nous dérangent toujours un peu car elles sous entendent qu'un pénis devrait atteindre une certaine taille. En réalité tous les pénis sont différents que se soit en longueur, en largeur, en apparence, en courbe... Certains "grandissent" beaucoup en étant en érection et d'autres, au contraire, ne changent pas beaucoup entre le repos et l'érection.

Concernant tes testicules, tu écris c'est "comme si tu n'aurais pas de testicules, ça ressemble plus à une balle de golf". Les sachets (scrotum) contiennent les deux testicules. Au toucher elles peuvent faire penser à des balles de golf. Si tu sens deux "masses" rondes et dures à l'intérieur des sachets, c'est que tu as tes testicules.

Les prépuces (peau au bout du pénis) sont eux aussi tous différents, certains sont longs, d'autres sont courts. Certains sont étroits, d'autres sont larges. A vrai dire, un prépuce plus long demande plus d'attention pour l'hygiène, par contre il garantit que le frein ne soit pas trop court. On peut donc voir ça comme un avantage.

Ton corps et ton sexe sont donc certainement tout bien, tout parfait!

Toutefois si cette réponse ne suffisait pas à te rassurer, nous te suggérons d'en discuter avec ton médecin. Dans un premier temps, tu n'es pas obligé d'expliquer précisément à tes parents pour quelle raison tu souhaites aller chez le médecin. Tu peux simplement leur dire que tu as des questions concernant ta puberté.

Tu trouveras aussi plus d'infos en annexe.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur

Pénis et testicules - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Hygiène corporelle et intime masculine - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Croissance et transformations du corps - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 11 juin 2019