Question (Garçon / 2003)
Bonjour, j’ai commencer à fumer il y quelque jours. J’en ai fumer au moins 10 dans la journée mais mes parents ne sont pas au courant. J’ai 16 ans et mon père peut le prendre pas tros mal mais ma mère ne risque pas de bien le prendre... en réalité elle a déjà mal assumer mon homosexualité. Si par dessus je rajoute l’envie faut que je fume, j’ai peur du mélange...
Alor il faut vraiment que je leur dise mais quand et surtout comment ?
Mes parents vivent tjrs ensemble. Et je sais qu’ils s’inquiètent bcp tros pour tros de choses. J’ai peur que ma mère m’en veuille ou qu’elle s’inquiète tros pour moi. Que faire ?

Réponse
C’est toujours une bonne chose de parler avec tes parents de ce que tu vis et de tes expériences. Mais c'est à toi de décider ce que tu veux partager avec eux ou ce que tu veux garder pour toi. Et c’est normal qu’ils se fassent du souci pour toi, c’est le rôle des parents ! Ils veulent le meilleur pour toi et, tu le sais certainement, fumer n'est pas bon pour ta santé!
Pour que la discussion se passe le mieux possible, prépare à l’avance ce que tu veux leur dire. Choisis un moment calme où il n’y a pas de tension. Essaye de toujours parler à la première personne, en « Je » et explique-leur pourquoi c’est important pour toi de partager cela avec eux. Si le dialogue est déjà un peu compliqué avec tes parents, essaye d’abord de parler de ce que tu vis, de ce que tu ressens dans la vie de tous les jours.
Tu peux aussi en parler d’abord avec un·e professionnel·le, ton infirmier∙ère scolaire par exemple ou un adulte en qui tu as confiance.
Avant d’en parler avec tes parents, t'es-tu déjà posé la question de pourquoi tu as commencé à fumer ? Qu’est-ce que la cigarette t’apporte ? Est-ce que tu fumes pour te relaxer ou te vider la tête ? Il y a d’autres moyens beaucoup plus sains d’y arriver, comme la méditation ou le sport. La cigarette donne une impression de détente, mais dans la réalité c’est tout l’inverse!
Tu ne fumes « que » depuis quelques jours. Souhaites-tu vraiment continuer et prendre le risque de devenir dépendant ? Nous t’encourageons vraiment à réfléchir à ce que tu souhaites. Une fois que la dépendance est installée il peut être difficile d’arrêter et beaucoup de personnes qui fument aimeraient ne jamais avoir commencé.
N'hésite pas à venir poser d'autres questions,
Prend soin de toi,
Pourquoi ne pas consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dire ou cacher aux parents - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO