J’ai 16 et je bois et fume depuis mes 13 ans tout les jours qu’elle pourrait être les conséquences et dans combien de temps

Réponse

Fumer et boire de l’alcool est dangereux pour la santé à tout âge. Mais les risques sont plus grands durant l’adolescence car les organes et le cerveau sont en train de se développer.

Si tu consommes du tabac et de l’alcool tous les jours, nous t’encourageons vraiment à aller chercher de l’aide. Il est important que tu puisses parler à quelqu’un de ta consommation, de tes inquiétudes, mais aussi des raisons qui te poussent à boire et à fumer. Est-ce que tu as d’autres soucis ? Traverses-tu une période difficile ?

Y a-t-il dans ton entourage un adulte en qui tu as confiance à qui tu pourrais te confier ? Tes parents, un oncle ou une tante, un·e enseignant∙e ou l’infirmier∙ère de ton école par exemple ?

Tu peux aussi te tourner vers une aide professionnelle. Près de chez toi, la Fondation Phénix (http://www.phenix.ch/addictions-avec-et-sans-substances/) propose des consultations pour les ados.

Tu peux aussi à tout moment appeler le 147, c’est une ligne d’aide gratuite pour les jeunes.

On ne peut pas savoir aujourd’hui quelles seront les conséquences de la consommation. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas trop tard, tu peux aujourd’hui prendre la décision de te faire aider pour reprendre le contrôle de ta consommation.

N’hésite pas à venir poser d’autres questions!

Bien à toi,

Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Alcool - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pourquoi arrêter de consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Arrêter de consommer: les stades du changement - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 4 juin 2019