Pilule et diarrhée: contraception efficace?

30 Avril 2019

Question (Fille / 1998 / France)

Bonsoir,

J'ai eu une diarrhée 30 min avant la prise de ma pilule durant la première semaine de ma plaquette (3ème jour). J'ai pris ma pilule à l'heure habituelle puis j'ai de nouveau eu la diarrhée 5-10 minutes après la prise.
La pilule est-elle efficace dans ce cas ?
Sachant que j'ai eu des rapports 3 jours après et que j'ai de nouveau eu la diarrhée 20 minutes après la prise de la pilule (6ème jour de ma plaquette) ?

Merci pour vos réponses et pour votre aide.

  • Sexualité
Réponse

Bonjour!

En cas de diarrhée et/ou vomissement, l'efficacité de la pilule n'est pas garantie.

Il est généralement conseillé d'avoir une plaquette de réserve pour pouvoir remplacer la, ou les, pilule.s le cas échéant.

En cas d'oubli, de diarrhée et/ou de vomissement, il est recommandé de prendre le plus rapidement possible la pilule "oubliée" et si il y a relations sexuelles, d'utiliser un préservatif durant 7 jours.

D'après ce que nous comprenons, vous avez eu une diarrhée le 3ème jour de la plaquette, vous avez eu une relation sexuelle le 6ème jour ainsi qu'une autre diarrhée.

Par contre, nous ne savons pas quand était-ce le 6ème jour.

Si cela fait moins de 5 jours, il est encore temps de prendre une pilule d'urgence.

Si cela fait plus de 5 jours, il est important de continuer votre pilule normalement et de ne pas oublier le délai des 7 jours avec préservatifs.

Il est bien sûr important de vérifier que vos règles surviennent normalement (quantité et qualité du sang) à la fin de la plaquette. Au besoin, vous pourrez faire un test de grossesse. Le mieux étant de le faire dans un centre de santé sexuelle et de planning familial.

Nous restons à votre écoute et vous trouvez plus d'infos et de conseils en annexe.

Bien à vous!

l'équipe ciao


Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO

Dernière modification: 1 Mai 2019

Les dernières questions