Question
Bonjour à tous, je suis au collège et je me sens très mal dans ma peau, j'ai été harcelée en 5eme et depuis je n'ai plus du tout confiance en moi, mon problème c'est que j'ai tout le temps l'impression d'être visée, qu'on parle sur mon dos... Même des gens me regardent et rigole est ce que ils se moque de moi ? J'ai tout le temps cette impression et j'en ai vraiment marre...

Réponse
Le harcèlement blesse, dévalorise, rabaisse, gâche la confiance que l’on accordait aux autres et à soi-même et, de ce fait, porte atteinte à l’estime que l’on a de soi et au bien être dans son ensemble. On peut donc bien comprendre que tu te sentes mal dans ta peau en ce moment et tu as bien fait d’écrire à ciao, car il y a des moyens pour aller mieux !
Par exemple, tu pourrais suivre nos conseils joints en annexe pour regagner de l'estime pour toi même, suite à l'expérience de harcèlement que tu as vécue. Ces conseils te seront toujours utiles …tu liras aussi que « la petite voix saboteuse » fait bien des dégâts sur soi et sur la manière dont on voit les autres et qu’il est essentiel de la faire taire.
Tu verras alors que petit à petit en reprenant confiance en toi, les impressions que tu as de ta relation aux autres vont changer avec le temps.
C’est possible que, parfois, d’autres se moquent de toi, comme cela arrive à tout le monde. Lorsque c’est le cas, tu peux alors réagir selon nos conseils joints en annexe au sujet du ‘regard des autres’.
Mais parfois aussi, on pense que les autres se moquent, alors que ce n’est pas forcément le cas. En effet, c’est possible que ce que l’on pense être une moquerie, se transforme ou se révèle être une plaisanterie quand on considère avec humour les autres, autant que soi-même.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons de trouver rapidement des pistes pour te sentir mieux.
Estime de soi: des conseils - CIAO
Le regard des autres - CIAO
Mal dans ma peau - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - CIAO