Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
J’ai 16 ans et je suis étudiant à Fribourg. Je reçois chaque mois 30 francs d’argent de poche de mes parents. Comme je n’achète pas grand chose dans les magasins (à part des fringues de temps en temps...), il me reste entre 20 et 15 francs par mois que je n’ai pas utilisés.
J’aimerais bien pouvoir utiliser cet argent pour commander des choses sur Internet, mais tout se fait par carte, et je n’en ai pas...
Savez-vous s’il est possible d’avoir un compte en banque, qui n’aurait rien avoir avec le compte où je place l’argent de Noël, de mon anniversaire... , où je placerais juste mes restes d’argent de poche pour pouvoir commander des articles en ligne ?
J’avais trouvé un équivalent, qui est d’acheter dans un kiosque une carte cadeau Zalando de 50 francs, et de l’activer sur le site en ligne. J’ai reçu le colis que j’avais commandé une semaine auparavant. J’ai donc pu me débrouiller comme si j’avais une carte bancaire !
Mais pour les autres sites, cela n’exite pas...
Merci d’avance pour votre réponse !
Joyeuses fêtes !

Réponse
Pour les achats sur Internet, il existe les cartes prépayées que l'on peut se procurer auprès d'une banque ou d'un organisme financier dès l'âge de 12 ans.
Les cartes prépayées offrent tous les avantages dont profitent les titulaires d’une carte de crédit. À une seule différence près: tu crédites à l’avance ta carte du montant souhaité et disposes ainsi d’un crédit personnel que tu utilises comme bon te semble. Lorsque ton crédit est épuisé, il suffit de recharger le montant souhaité sur ta carte.
Cette alternative aux cartes de crédit permet d'avoir un meilleur contrôle de ton budget et de ne pas dépenser l'argent que tu n'as pas.
Selon les banques, la signature des parents est requis si l'enfant est mineur pour l'obtention d'une carte prépayée.
Nous espérons avoir répondu à ta question et restons volontiers à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
Achats sur internet - CIAO