Question (Garçon / 2001)
Bonsoir,
Je souhaite savoir comment aider ma copine à retrouver confiance en elle car elle se traite plus bas que l'inimaginable . Elle se compare sans cesse aux autres, niveau beauté, scolaire, passions pour le sport etc.
Elle complexe même sur sa voix (que pourtant je trouve belle).
Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle retrouve confiance en elle. On lui dit une remarque, limite elle pleure, voila ou ça en est. Elle a mal chanté par exemple lors d'un test de chant et maintenant, elle ne veut plus chanter alors que j'aime l'écouter.
Elle refuse l'aide de psychologues ou n'importe.
Je ne sais vraiment plus quoi faire et ça me détruit intérieurement de la voir se traiter ainsi et tout le reste...

Réponse
Lorsqu’une personne a une faible estime d’elle-même, c’est comme si elle portait des lunettes qui lui faisaient voir les choses différemment, ou qu’elle entendait une petite voix qui la rabaisse sans cesse. Il est possible d’enlever ces lunettes et cette petite voix en travaillant sur son estime de soi, mais c’est un travail parfois long, surtout lorsque celles-ci sont installées depuis longtemps.
Pour faire ce travail, il est nécessaire d’avoir la motivation, la volonté de changer. Et cela doit venir de ta copine. C’est elle la principale actrice de ce changement, même si elle peut se faire aider par des personnes extérieures, comme toi ou une aide professionnelle.
Peut-être que si tu lui parles de ce que tu ressens dans cette situation, lorsqu’elle se dévalorise, elle aura le déclic et l’envie de changer sa perception d’elle-même. Tu peux aussi lui expliquer pourquoi toi tu l’aimes, dans sa singularité, avec tout ce qui la rend unique. Cela pourrait l’aider à prendre conscience que ce que ses lunettes et cette petite voix disent ou voient ne sont pas ce que les autres pensent d’elle.
Nous pensons qu’une aide professionnelle lui ferait beaucoup de bien à ta copine. Tu peux aussi lui montrer les articles sur l’estime de soi (en lien ci-dessous), dans laquelle elle trouvera des conseils pour commencer à s’accepter telle qu’elle est.
Bien à toi,
Estime de soi: des conseils - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - CIAO