Je m’inquiète pour ma santé mentale
Bonjour,
J’ai traversé pas mal d’épreuves dans ma (petite pourtant) vie d’enfant-ado. J’ai perdu un proche, j’ai été harcelée, j’ai fait un TCA anorexie pendant 5 ans… Mais tout ça j’ai réussi à le surmonter. Avec plus ou moins de difficultés, mais j’ai réussi. Je fais certes toujours des « rechutes » d’anorexie et de dismorphophobie, mais c’est bien moins grave qu’avant.
Mais ce n’est pas la question. La question est ce qui m’arrive en ce moment.
Avant c’était juste des problèmes où ma famille a toujours pu me soutenir, et depuis que mon harcèlement a cessé, j’ai eu des amis sur lesquels compter. Sauf que là c’est vraiment dur.
En fait mon père a perdu son père (donc moi mon grand-père) il y a 5 ans. Et depuis il n’a jamais été le même.
D’abord il a été tout doux, laxiste et tolérant puis… je n’ai plus jamais retrouvé mon père. Il guette tout ce que je dis pour me contredire et tout, il insinue toujours que je veux toujours avoir raison et tout et que je pense que je suis trop intelligente comme je suis dans une des meilleures écoles de France alors que j’ai JAMAIS dit ça, mais bref ça serait pas important si ça s’arrêtait là. Il se met vraiment à crier pour rien, il me dit des trucs méchants parfois de façon injustifiée, et même une fois il m’a frappée genre on est juste rentrés tous les deux dans la salle de bains en même temps et comme il aurait voulu avoir tout l’espace pour lui (ah oui depuis que papi est mort aussi il a besoin de tout avoir quand il veut comme il veut sinon il pique une crise) et donc il m’a poussée hyper fort il m’a plaquée genre et donc je me suis mise en colère, il s’est encore plus énervé en disant que j’avais pas de respect pour lui et qu’à son époque on s’en serait pris une pour ce que je disais (alors que je disais juste « mais ça va pas ?! » vu que mon père me frappe logique genre je réagis un minimum), et le ton est monté donc je me suis enfermée dans les toilettes pendant 1H. Et après chaque fois qu’il me gueule dessus comme un fou furieux et pour rien en plus, il revient gentiment comme si rien ne s’était passé sauf que bah moi je suis traumatisée par la scène de l’autre jour! Sauf qu’il est bipolaire j’ai l’impression tantôt il me crie dessus tantôt il dépose des cadeaux sur mon bureau sans contexte, et il fait le tout doux. Jamais d’excuses. Par contre lui il EXIGE des excuses mais dans une affaire où c’est LUI qui est en tort et temps qu’il ne les a pas, c’est le bazar à la maison.
Et mes parents font que se disputer, ils essaient de me mettre chacun dans leur camp mais au moins ma mère elle est gentille avec moi et elle me soutient.
Ma BFF elle m’a lâchée pour une fille trop méchante et elle a été hyper dure avec moi.
Je pleure tous les soirs quand je suis seule.
Devant les gens je fais genre que je suis heureuse, je souris et tout.
Mais en fait je me sens détruite de l’intérieur.
Je ne sais pas à qui me confier, alors j’écris ici.
S’il vous plaît aidez moi.
Cependant tout se passe bien à l’école, mes pb n’ont aucun impact sur mes résultats ce qui est un des rares points rassurants.
Je suis en pleine rechute d’anorexie en plus
Je me demande si je fais une « dépression souriante »
S’il vous plaît aidez-moi 🥺
Réponses
-
Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 14 septembre 2023 à 19:44
Tu as vécu des choses très dure mais tu t'en ai sortie et franchement, tu mérites toutes mes félicitations! Ton parcours est vraiment incroyable, je suis impressionnée.
Tu dis que, aujourd'hui, il y a des nouvelles difficultés. Je tiens à te dire, même si ça ne fait pas plaisir de l'entendre, que si c'est comme ça au quotidien avec ton père, alors tu vis de la maltraitance. Après, je peux tout à fait comprendre que la bipolarité c'est vraiment atroce mais ce n'est pas une raison valable pour te blesser. Est-ce qu'il voit un psy?
De ton côté, évidemment que tu souffres aussi beaucoup de la situation. Je pense que ce serait bien de discuter avec ton père dans les moments où il est de bonne humeur pour essayer de comprendre un peu plus. Si tu n'y arrives pas, c'est pas grave ;)
Pour la dépression souriante, les symptômes principaux sont: perte d'intérêts dans tout, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation, tristesse chronique, difficulté à réaliser des tâches du quotidien et plein d'autres. Mais attention à ne pas confondre avec la déprime...
Est-ce que, de ton côté, tu es suivie? Je t'envoie beaucoup de courage et donne nous de tes nouvelles.
-
Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 14 septembre 2023 à 22:41
Ça semble vraiment difficile pour toi en ce moment. Il est triste de voir ton père changer après la perte de ton grand pere surtout que pour toi c'est pas facile non plus..
Je suis vraiment désolé que tu traverses tout ça en ce moment mais je suis là pour t'écouter. Il est difficile de vivre avec un qlq'un qui est imprévisible. Ton père ne te respecte pas et ça doit changer tu ne mérite pas ce genre de comportement avec toi. Je suis contente que au moins ta mère puisse te soutenir dans ta famille d'après ce que j'ai pu comprendre.
La trahison de meilleure amie est qlq chose de très difficile, je l'ai vécu il y a deux ans et je te comprends complètement. Est-ce tu as essayé de lui en parler de vos relations? Peut-être vous pourrez régler le problème si il y en avait un.
Essaie de continuer de manger s'il te plaît. Commence peut-être avec quelque chose que tu aimes bien ou faire pleins de petite portions par jour où il y aurait des aliments sains pour ta santé. Malheureusement je peux pas trop t'aider concernant tes chutes d'anorexie car je n'ai pas eu ce genre de problème. Jsp si mes conseils vont t'aider mais j'ai fait de mon mieux
Je comprends le sentiment d'être détruite et vide à l'intérieur c'est horrible de passer par ce moment.
Tu es très courageuse et tu as pu passer par des etapes difficiles de ta vie et j'espère que tu vas pouvoir regler tous tes problèmes.
N'oublie pas que tu mérites d'être aimée et respectée! Je suis là pour toi si tu as besoin de parler.
Courage et bonne nuit ❤️✨️Articles proposés par pleinelune1706 -
Par user88 (Fille / 2009 / France) le 15 septembre 2023 à 20:27
Merci beaucoup pour vos deux messages très réconfortants les filles
C’est très gentil à vous.
Aujourd’hui tout a bien été.
J’ai l’impression que mon père fait des efforts. Qu’il se rend compte. Ma mère lui a parlé je crois. Je sais qu’il souffre et qu’il commence à faire des efforts en ce moment.
Pour répondre à anonyme387 non mon père n’a pas de psy mais en fait je suis pas sure qu’il soit bipolaire c’est juste que pour moi il en a les symptômes. Il passe du père adorable et qui gâte ses enfants à celui qui leur aboie dessus. Et moi non plus. En fait ça me terrifie de penser que je pourrais avoir un problème dans ma tête. Enfin moi j’ai toujours été le cliché de la fille « normale » et sage et tout, bonne en classe etc donc ça me stresse de penser à ça. Mais j’ai une bonne nouvelle, je pense que d’après ce que tu m’as dit je ne fais pas de dépression souriante, car je n’ai pas perdu intérêt pour tout. Ça doit être de la simple déprime comme tu dis et ça me rassure. Je me suis trouvée une passion dans la vie : la danse.
En global j’ai l’impression que ça s’arrange un peu et s’il vous plaît ne vous inquiétez pas pour moi je n’aime pas être à plaindre.
Ça me fait peur de penser que je suis « maltraitée » comme tu dis. Je ne veux pas vivre ça. J’ai envie de rester dans le déni. J’aime mon père. Je sais qu’il m’aime. Mais il a un problème. Il est changé depuis la mort de papi.
Pour ma meilleure amie eh bien je vais essayer de le prendre avec philosophie en me disant que peut-être que nos chemins se séparent pendant notre adolescence pour mieux se retrouver quand nous serons adultes. Et puis j’essaie de faire preuve de compassion car elle aussi est anorexique (plus grave que moi) et elle a des problèmes psychologiques (et est suivie très régulièrement).
En tout cas merci beaucoup ça me fait chaud au coeur de me sentir soutenue
D’ailleurs j’ai parlé à une de mes amies de mon anorexie aujourd’hui et elle m’a dit qu’elle allait m’aider.
Vraiment merci je me sens beaucoup mieux ne vous en faites pas pour moi ❤️ -
Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 15 septembre 2023 à 20:49
En réponse à user88 Merci beaucoup pour vos deux messages très réconfortants les filles C’est très gentil à vous. Aujourd’hui tout a bien été. J’ai l’impression que mon père fait des efforts. Qu’il se rend compte. Ma mère lui a parlé je crois. Je sais qu’il souffre et qu’il commence à faire des efforts en ce moment. Pour répondre à anonyme387 non mon père n’a pas de psy mais en fait je suis pas sure qu’il soit bipolaire c’est juste que pour moi il en a les symptômes. Il passe du père adorable et qui gâte ses enfants à celui qui leur aboie dessus. Et moi non plus. En fait ça me terrifie de penser que je pourrais avoir un problème dans ma tête. Enfin moi j’ai toujours été le cliché de la fille « normale » et sage et tout, bonne en classe etc donc ça me stresse de penser à ça. Mais j’ai une bonne nouvelle, je pense que d’après ce que tu m’as dit je ne fais pas de dépression souriante, car je n’ai pas perdu intérêt pour tout. Ça doit être de la simple déprime comme tu dis et ça me rassure. Je me suis trouvée une passion dans la vie : la danse. En global j’ai l’impression que ça s’arrange un peu et s’il vous plaît ne vous inquiétez pas pour moi je n’aime pas être à plaindre. Ça me fait peur de penser que je suis « maltraitée » comme tu dis. Je ne veux pas vivre ça. J’ai envie de rester dans le déni. J’aime mon père. Je sais qu’il m’aime. Mais il a un problème. Il est changé depuis la mort de papi. Pour ma meilleure amie eh bien je vais essayer de le prendre avec philosophie en me disant que peut-être que nos chemins se séparent pendant notre adolescence pour mieux se retrouver quand nous serons adultes. Et puis j’essaie de faire preuve de compassion car elle aussi est anorexique (plus grave que moi) et elle a des problèmes psychologiques (et est suivie très régulièrement). En tout cas merci beaucoup ça me fait chaud au coeur de me sentir soutenue D’ailleurs j’ai parlé à une de mes amies de mon anorexie aujourd’hui et elle m’a dit qu’elle allait m’aider. Vraiment merci je me sens beaucoup mieux ne vous en faites pas pour moi ❤️
Je suis contente si ça va mieux ;)
Je vois ce que tu veux dire. J'ai aussi connu une personne qui était comme ça et je suis consciente que ça peut être dur. Mais cela signifie que la personne souffre.
Bon après, si tu as perdu de l'intérêt pour certaines choses ça peut être de la dépression souriante mais je te mets un article en lien sur le sujet. Ta passion c'est la danse?! Ça fait combien de temps que tu en fais? Perso j'en ai pratiqué pendant 12 ans...Oui, des fois il suffit de s'éloigner pour mieux se retrouver ;)
Ah mince, j'ai oublié de parler de la "maltraitance"... Si il se comporte souvent comme ça, tu es malheureusement dans ce cas. Je comprends que ça puisse te faire peur car quand j'ai réalisé que j'en avais vécu, ça m'a fait de la peine. Je te mets aussi un article sur le sujet.
N'hésite pas à revenir au cas-où❤️
Articles proposés par Compte supprimé -
Par user88 (Fille / 2009 / France) le 15 septembre 2023 à 20:50
En tout cas merci encore. Merci également à l’équipe de Ciao pour son petit message. Je vous remercie tous.
Je retiens vos conseils, j’en prendrai soin et je les appliquerai. Je n’hésiterai pas à appeler le numéro que vous m’avez conseillé (Ciao).
Cependant serait-il possible de faire disparaître ce sujet du forum ? Je préfère qu’il n’existe plus afin qu’il n’y ait plus aucune trace. Je n’aimerais pas que quelqu’un tombe dessus au hasard et me reconnaisse. Merci d’avance. Et merci encore pour tout ce que vous m’avait écrit. -
Par user88 (Fille / 2009 / France) le 15 septembre 2023 à 20:51
En réponse à None Je suis contente si ça va mieux ;) Je vois ce que tu veux dire. J'ai aussi connu une personne qui était comme ça et je suis consciente que ça peut être dur. Mais cela signifie que la personne souffre. Bon après, si tu as perdu de l'intérêt pour certaines choses ça peut être de la dépression souriante mais je te mets un article en lien sur le sujet. Ta passion c'est la danse?! Ça fait combien de temps que tu en fais? Perso j'en ai pratiqué pendant 12 ans... Oui, des fois il suffit de s'éloigner pour mieux se retrouver ;) Ah mince, j'ai oublié de parler de la "maltraitance"... Si il se comporte souvent comme ça, tu es malheureusement dans ce cas. Je comprends que ça puisse te faire peur car quand j'ai réalisé que j'en avais vécu, ça m'a fait de la peine. Je te mets aussi un article sur le sujet. N'hésite pas à revenir au cas-où❤️
J’ai fait 4 ans de danse modern’jazz. Un an de danse classique quand j’étais petite et je reprends cette année. Merci beaucoup pour ton message, c’est vraiment très gentil ❤️
-
Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 15 septembre 2023 à 21:17
En réponse à user88 J’ai fait 4 ans de danse modern’jazz. Un an de danse classique quand j’étais petite et je reprends cette année. Merci beaucoup pour ton message, c’est vraiment très gentil ❤️
C'est cool!
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte