Complexe sur ma vie
Bonjour j’ai un problème effet je me sens seul et je remets tout ma vie en question effet je coi que je serre à rien je suis une gêne 😞 je complexe beaucoup sur mon corps et je parle a personne de mais sentiments ( j’ai des amies beaucoup et elle sont très gentille mais entre la sixième et la cinquième on a était séparé et je me suis fait de nouvelles amie mais amies de sixième je traîne encore avec qu’elle mes ses plus la même chose je croc qu’elle m’en veut de plus beaucoup leur parler et moi je dit rien je trouve des excuse parce que il y a des chose qui ne me plait pas dans se qu’elle disent mais je dit rien car j’ai peur de les blesser et qu’elle me parle plus . Et dans autre côté mes parent préfère mon frère surtout ma mère ducou elle est constamment énervé contre moi et le cri beaucoup dessus et mon père il est trop collant ( mais pas du bon côté ) et sa m’énerve sauf que j’ai peur car il est policier donc j’ai peur qui le fait du mal et ges mes raisons effet le vrai problème ses que j’ai personne à me confier je croi que devrait aller voir un psy mais si mes parent qui me le propose je vais finir par m’énerve stp vous pouvait me dire se que je doit faire .
Réponses
-
Par Alex_mtg (Non binaire / 2004 / France) le 4 janvier 2025 à 03:12
Coucou camarade !
Ici Alex, secouriste en santé mentale et humaniste dans l'âme.
Alors déjà, il faut que tu saches quelque chose de crucial : Tu Es Légitime <3Ca veut dire que ce que tu vis, ressens et penses est OK, c'est normal, c'est valide/valable, c'est correct, etc.
Tu n'as ni à culpabiliser, ni à penser que tu es nulle, ni que tu es une gêne ou inutile, c'est FAUX !Toutes les personnes sur cette Terre, et qui plus est, sur CIAO ont une utilité. Bon ok, il y a des gens horribles et affreux, mais tu es très très loin d'en faire partie ! Si tu te sens mal et que tu ressens le besoin d'en parler, c'est que tu es une bonne personne, et que ce sont les gens qui t'ont fait du mal, ou qui t'ont causé des problèmes qui sont mauvais.
Enfin, j'aime pas trop les jugements de valeurs "bon/mauvais" mais sache que si je te le dis, c'est que c'est le cas <3. A l'adolescence, on a souvent des phases dures à vivre, c'est pas cool, mais généralement ça finit par passer. Bon je dis ça mais ça fait 3 ans que je suis en dépression x). Mais moi c'est une maladie, c'est pas le cas pour la majorité des ados.
Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller voir tes amies, peu importe lesquelles (anciennes ou nouvelles) et de leur dire que c'est triste que vous ne vous parliez pas plus, parce que tu en aurais besoin, et peut-être qu'elles aussi d'ailleurs !
Petit à petit, j'espère que vous allez réussir à parler de sujets plus personnels et que ça te sera utile. Sinon, il y a les psy en effet, mais c'est payant et il n'y a pas toujours de la place. En plus, c'est pas toujours quand on en a besoin, vu que ce sont des rdv. Donc tu peux voir si tes copines ont un numéro de tel pour leur parler dessus, ou les appeler quand ça ne va pas. On ne doit jamais te reprocher de demander de l'aide quand ça ne va pas. D'ailleurs il y a un numéro d'urgence si ça va vraiment pas, c'est le *3114* en France, et c'est au cas où tu vas mal et que personne n'est là pour toi...
Si tu as des questions, des craintes, ou si tu veux parler avec des gens ici, sur ciao, n'hésite pas, on est là pour toi camarade ! Et pour ce qui est de ton père, si j'ai bien compris, il a déjà eu des comportements inappropriés avec toi, de nature sexuelle...? J'espère me tromper >~< mais si c'est ça, le mieux est d'en parler à des adultes de confiance, comme ta maman si elle est dispo et à l'écoute, les médecins (scolaires ou pas), ou les infirmier/infirmières scolaires, les psy ou même la police, surtout s'il est policier.
J'espère de tout coeur que ça va aller, et que tu n'es pas dans un état trop grave en ce moment. Donne des nouvelles de temps à autre, et prend soin de toi !
Ton/ta secouriste en santé mentale préféré.e
- AlexArticles proposés par Alex_mtg -
Par Chichi&974 (Fille / 2012 / Réunion, La) le 4 janvier 2025 à 08:01
En réponse à Alex_mtg Coucou camarade ! Ici Alex, secouriste en santé mentale et humaniste dans l'âme. Alors déjà, il faut que tu saches quelque chose de crucial : Tu Es Légitime <3 Ca veut dire que ce que tu vis, ressens et penses est OK, c'est normal, c'est valide/valable, c'est correct, etc. Tu n'as ni à culpabiliser, ni à penser que tu es nulle, ni que tu es une gêne ou inutile, c'est FAUX ! Toutes les personnes sur cette Terre, et qui plus est, sur CIAO ont une utilité. Bon ok, il y a des gens horribles et affreux, mais tu es très très loin d'en faire partie ! Si tu te sens mal et que tu ressens le besoin d'en parler, c'est que tu es une bonne personne, et que ce sont les gens qui t'ont fait du mal, ou qui t'ont causé des problèmes qui sont mauvais. Enfin, j'aime pas trop les jugements de valeurs "bon/mauvais" mais sache que si je te le dis, c'est que c'est le cas <3. A l'adolescence, on a souvent des phases dures à vivre, c'est pas cool, mais généralement ça finit par passer. Bon je dis ça mais ça fait 3 ans que je suis en dépression x). Mais moi c'est une maladie, c'est pas le cas pour la majorité des ados. Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller voir tes amies, peu importe lesquelles (anciennes ou nouvelles) et de leur dire que c'est triste que vous ne vous parliez pas plus, parce que tu en aurais besoin, et peut-être qu'elles aussi d'ailleurs ! Petit à petit, j'espère que vous allez réussir à parler de sujets plus personnels et que ça te sera utile. Sinon, il y a les psy en effet, mais c'est payant et il n'y a pas toujours de la place. En plus, c'est pas toujours quand on en a besoin, vu que ce sont des rdv. Donc tu peux voir si tes copines ont un numéro de tel pour leur parler dessus, ou les appeler quand ça ne va pas. On ne doit jamais te reprocher de demander de l'aide quand ça ne va pas. D'ailleurs il y a un numéro d'urgence si ça va vraiment pas, c'est le *3114* en France, et c'est au cas où tu vas mal et que personne n'est là pour toi... Si tu as des questions, des craintes, ou si tu veux parler avec des gens ici, sur ciao, n'hésite pas, on est là pour toi camarade ! Et pour ce qui est de ton père, si j'ai bien compris, il a déjà eu des comportements inappropriés avec toi, de nature sexuelle...? J'espère me tromper >~< mais si c'est ça, le mieux est d'en parler à des adultes de confiance, comme ta maman si elle est dispo et à l'écoute, les médecins (scolaires ou pas), ou les infirmier/infirmières scolaires, les psy ou même la police, surtout s'il est policier. J'espère de tout coeur que ça va aller, et que tu n'es pas dans un état trop grave en ce moment. Donne des nouvelles de temps à autre, et prend soin de toi ! Ton/ta secouriste en santé mentale préféré.e - Alex
Merci beaucoup je vais essayer de faire comme tu m’a dit
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte