Épargne, réserves et imprévus

Dernière modification: 13 Décembre 2018

L’épargne

Si tu as envie de réaliser un projet un peu plus couteux, comme partir en vacances, offrir un cadeau, t'acheter un scooter, passer ton permis de voiture, etc., mieux vaut mettre de l'argent de côté de façon régulière. C'est ainsi ton argent que tu dépenseras et non l'argent que tu n'as pas et que tu devras rembourser.

Les réserves

Il est utile de prévoir dans ton budget un montant de réserves. Ce montant, estimé à environ Fr. 80.- par mois représente les sommes que tu dépenses pour les médicaments, la contraception, le·la médecin, le·la dentiste, le·la psychologue, l'opticien·ne (les lunettes, les lentilles, les produits), etc.

Ces dépenses peuvent être variables au cours de l'année (si ta franchise pour l'assurance maladie est atteinte ou pas, si les frais sont remboursés ou pas par ton assurance maladie) et selon ta situation particulière.

Les imprévus

Il s'agit d'événements dont on ne peut prévoir l'existence mais qu'il faut tout de même envisager dans son budget. Exemple: tu as soudainement une rage de dents, tu vas en urgence à la permanence dentaire et tu te retrouves avec une facture de plusieurs centaines de francs qui n'est pas prise en charge par ton assurance maladie. Un autre exemple: tu perds ou tu te fais voler ton portefeuille avec tous tes documents (carte d'identité, permis de voiture ou moto, clés, etc.) qu'il te faut remplacer.

Ces frais inattendus peuvent déséquilibrer ton budget. Mettre de côté une petite somme chaque mois au cas où ces frais se présenteraient est un acte de prudence et responsabilité.

  • Charges

Articles liés

Questions liées