Le droit à la participation
Dernière modification le 4 juin 2025
Le droit à la participation est probablement le droit le plus important de la Convention des Droits de l'Enfant (CDE), pour plusieurs raisons :
Le fait que la CDE garantisse à l’enfant le droit d’exprimer librement son opinion sur tout sujet qui le concerne lui donne une place dans la société.
Cela met ainsi fin à une vision du passé où les enfants étaient exclu·e·s des décisions des adultes.
Comme la CDE est un texte juridique, c’est dans le domaine de la justice que le droit à la participation a été le plus rapidement mis en œuvre, en obligeant les professionnel·le·s à changer leur pratique.
Aujourd’hui, une décision de divorce ou de placement ne peut plus être prise sans consulter l’opinion de l’enfant, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Ce droit prend aussi peu à peu sa place dans d’autres domaines, comme la santé par exemple (un.e adolescent.e de 14 ans peut décider s’iel veut être vacciné·e ou non, à condition qu’iel soit correctement informé.e par un·e professionnel·le de la santé sur les conséquences de son choix).
La CDE considère également que lorsque cela est nécessaire, les enfants, en tant que groupe social, soient consulté·e·s.
On pense par exemple aux projets d’aménagement d’un quartier ou d’une place de jeu, à la mise en place de conseils de jeunes dans les écoles, ou encore aux parlements des jeunes au niveau communal et cantonal.
-
Un·e jeune enfant doit être accompagné·e par un.e professionnel.le qui l’aidera à exprimer son avis.
-
Un·e enfant qui ne parle pas français a droit à un·e traducteur·trice.
-
Un·e enfant en situation de handicap doit bénéficier du soutien nécessaire (langue des signes par exemple).
Le droit à la participation ne veut toutefois pas dire le droit d’avoir raison. Il se peut que parfois tes attentes ne prennent pas en compte les intérêts de tes parents ou de tes frère et sœurs et que la décision n’aille pas dans le sens de ce que tu souhaitais.
Tu as cependant le droit de savoir pourquoi. Il est en effet très important de pouvoir t’expliquer les raisons qui ont conduit à prendre telle ou telle décision, car cela te permettra de mieux l’accepter.
Si tu veux en savoir plus :
Implique-toi ! - une brochure d'UNICEF pour te soutenir si tu souhaites participer et t'impliquer dans ton milieu de vie
Articles en lien
voir plusLes droits de l’enfant c’est quoi ?
La Convention des Droits de l’Enfant (CDE) est entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997. C’est un texte juridique qui fait partie du droit suisse, mais tous ses articles n’ont …
Les droits de l’enfant et « avoir le droit »
Il n’est pas toujours facile de comprendre quand et comment les droits de l’enfant peuvent être utilisés. On entend parfois que donner des droits aux enfants, c’est faire des enfa…
Droits et devoirs des enfants*
Toi aussi tu as des droits et des devoirs vis-à-vis de tes parents. Comme tu es une personne mineure, ce sont tes parents qui détiennent le pouvoir de prendre les décisions nécess…
Questions sur ce thème
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…