La Convention des Droits de l’Enfant : histoire
Dernière modification le 14 novembre 2024
Après la Seconde Guerre mondiale, les Nations Unies (l’ONU) ont adopté la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH). Même s’ils ne sont pas toujours respectés, les principes fondamentaux de ce texte, et la nécessité de les défendre, sont aujourd’hui largement reconnus.
Le premier article de la DUDH déclare :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Les articles suivants reconnaissent les droits fondamentaux propres à chaque personne : liberté, égalité devant la loi, protection de la vie privée, liberté d’opinion, etc.
Les droits reconnus par la Déclaration forment un tout ; ils appartiennent à chaque personne, sans condition. On dit que les Droits de l’Homme sont inhérents à la personne, c’est-à-dire que chaque être humain naît avec ces droits.
Si la DUDH pose des principes fondamentaux, la communauté internationale a reconnu que certains groupes particulièrement vulnérables devaient bénéficier d’une reconnaissance et d’une protection spécifiques, ce qui a conduit à l’adoption des plusieurs conventions:
- La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1965),
- La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979),
- La Convention relative aux droits de l’enfant (1989), et
- La Convention relative aux droits des personnes handicapées (2006).
Tous ces textes viennent compléter et préciser la DUDH, et tous ensemble, ils constituent ce qu’on appelle « les droits Humains ».
Les droits de l’enfant font ainsi partie des droits humains, et à ce titre, ils sont eux aussi inconditionnels (ils appartiennent à chacun sans condition) et intangibles (ils ne peuvent pas être touchés, modifiés). Pour souligner ce point, on pourrait parler des « droits de l’Homme de l’enfant ».
L’enfant ne doit plus être perçu comme un futur adulte qui doit uniquement être protégé·e, mais comme une personne à part entière, dès sa naissance. Lorsque son âge et ses capacités l’exigent, l’enfant doit être accompagné·e et/ou représenté·e pour défendre ses droits.idérer l’enfant comme « sujet de droit », c’est-à-dire comme une personne dont les droits individuels doivent être reconnus et respectés.
L’enfant ne doit plus être perçu comme un futur adulte qui doit uniquement être protégé·e, mais comme une personne à part entière, dès sa naissance. Lorsque son âge et ses capacités l’exigent, l’enfant doit être accompagné·e et/ou représenté·e pour défendre ses droits.
Article proposé par CIAO
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