La famille et la loi*
Dernière modification le 22 juillet 2024
Au regard de la loi, les parents ont des droits et des devoirs à l'égard de leurs enfants. Leur rôle est de veiller sur toi, jusqu'à ta majorité.
Ils détiennent ce que la loi appelle « l’autorité parentale » et sont par conséquent responsables de toi et de toutes les décisions qui te concernent jusqu'à tes 18 ans.
Quand tes parents sont mariés, ils exercent l’autorité parentale en commun (ensemble). En général, il en va de même lorsqu’ils sont séparés (mais pas divorcés). Si tes parents ne sont pas mariés, c’est ta mère qui détient l’autorité parentale, à moins que tes parents fassent une demande spéciale pour avoir l’autorité parentale tous les deux, à condition que le père ait reconnu l'enfant.
Enfin, si tes parents sont divorcés, plusieurs cas peuvent exister :
- s’ils sont tous deux d’accord de divorcer et s’entendent bien, le·la juge qui prononce (rend officiel) le divorce laisse l’autorité parentale à tes deux parents, comme lorsqu’ils étaient mariés.
- si en revanche tes parents ne s’entendent pas et ont du mal à se mettre d’accord sur plusieurs points du divorce, le·la juge décide de donner l’autorité parentale à un de tes deux parents, en fonction de ce qu’il·elle juge être le mieux pour toi.
Si les parents ne peuvent pas exercer l’autorité parentale (maladie, prison, etc.), ou lorsque l’enfant est en danger à la maison, celle-ci est alors confiée à un tuteur, nommé par les autorités cantonales compétentes.
* Pour des raisons de fluidité dans la lecture, nous allons utiliser le mot "parents" pour toute personne qui t'aime de manière inconditionnelle, qui prend soin de toi, qui t'offre son support moral et financier et qui t'a aidé·e à devenir la personne que tu es aujourd'hui.
Articles en lien
voir plusQuand ça ne va plus à la maison*
Parfois, des parents n’arrivent plus à assumer leurs responsabilités envers leurs enfants, et la situation familiale dégénère, voire peut même devenir dangereuse. Pour éviter que …
Droits et devoirs des parents*
Droit de garde Le droit de garde désigne la prise en charge quotidienne (l’encadrement) des enfants comme par exemple le lieu de vie, l’amener à l’école, le nourrir à midi, l’aide…
Questions sur ce thème
voir plusJe me demande comment il me voit
Bonjour bonjour, j'ai écouté vos conseils et je l'ai invité au cinéma. On n'a pas beaucoup parlé mais c'était chouette (même si j'ai pas trop suivi le film honnêtement haha) et qu…
J'ai rencontré mon ex pour aller récupérer mes affaires
Bonjour l'équipe Ciao, (en rapport avec ma dernière question) Aujourd’hui, j’ai rencontré mon ex. pour aller récupérer mes affaires je lui donner une lettre et des fleurs. On a b…
J’ai peur que le fait de ne plus se voir "en vrai" nous éloigne
Je précise que je suis autiste asperger, atteint d'un TDAH et hypersensible. Au cours de mon apprentissage en tant qu'AID, je me suis fait des amies (ou personnes que je considèr…