Infections à trichomonas
Dernière modification le 24 juillet 2024
Les trichomonas sont des parasites. L'infection à trichomonas s’attrape par contact des muqueuses entre elles, par contact des muqueuses avec des sécrétions génitales (pré-sperme, sperme, sécrétions vaginales) ou avec du linge contaminé.
S'en protéger ?
Les préservatifs, externe ou féminin, protègent partiellement de cette infection.
Les symptômes ?
Dans la majorité des cas, il n’y en a aucun. Parfois, cela peut provoquer des douleurs lors des relations sexuelles. Il peut également y avoir des démangeaisons et une sensation de brûlure en urinant, voire, dans des cas plus rares, des pertes vaginales ou un écoulement de pus du pénis.
Le diagnostic ?
En cas de symptômes génitaux, il faut faire un dépistage. Il se fait par prélèvement de sécrétions génitales, qui seront examinées directement au microscope, ou par analyse en laboratoire d’un prélèvement d’urine ou frottis de la muqueuse génitale (vagin ou pénis).
Souvent, ce dépistage est proposé après un dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée, qui sont des IST plus fréquentes en Suisse
Se soigner ?
Cette infection se soigne avec des médicaments antiparasitaires, sur ordonnance.
Articles en lien
voir plusIST: symptômes et conséquences
IST ou MST ? Avoir une IST (Infections Sexuellement Transmissibles) signifie être porteur·se d’un virus, bactérie, parasite ou champignon, transmis lors des relations sexuelles. C…
Préservatifs externes
Le préservatif externe permet de te protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et des risques de grossesse imprévue. En te protégeant, tu protèges également ta·ton …
Préservatifs internes
Le préservatif interne (Femidom) permet d’éviter une grossesse imprévue et se protéger, soi-même et sa·son partenaire, des infections sexuellement transmissibles (IST). Comme le p…
Centre de santé sexuelle
Un centre de santé sexuelle est un lieu fait pour parler de sexualité, demander des conseils sur tout ce qui touche à la santé sexuelle. Quel que soit ton sexe, ton identité de ge…
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce normal d'avoir de légères démangeaisons vulvaires ?
Bonsoir, J’ai eu une mycose à répétition donc ma gynéco m’a prescrit une crème à appliquer sur la vulve, des comprimés anti-mycotiques, et des ovules pour rééquilibrer la flore …
Frottements sexe contre sexe: risque IST?
Bonjour!! Désolé de vous rederangez, mais je me posait une question sur les mst/ist... avec mon copain on fait que se toucher, et ni l'un ni l'autre n'avait eu de rapport ou quo…
Rapport à risque
Bonsoir!! Alors j'avais juste une question. En gros avec mon copain j ai fait les préliminaire donc je l'ai branlé et lui m'a doigté et il a fait attention de ne pas melanger les…