La gonorrhée (blennorragie / chaude-pisse )
Dernière modification le 2 décembre 2024
C'est l'une des IST les plus connues. Elle se transmet lors de rapports non protégés, que ce soit des relations buccogénitales (fellation ou cunnilingus), par pénétration (vaginales ou anales, avec un pénis ou un sextoy/objet) ou par le contact entre les organes génitaux des partenaires. Elle est provoquée par des bactéries et se soigne par des antibiotiques.
S'en protéger ?
Les préservatifs externes ou internes (Femidom) protègent très bien de la gonorrhée lors des rapports sexuels. La digue dentaire diminue également les risques de transmission lors du cunnilingus. Cela fait partie des règles du sexe à moindre risque, qu’il faut penser à appliquer !
Les symptômes ?
Les personnes infectées ne ressentent pas forcément de symptômes. Elles restent cependant contagieuses.
Symptômes légers et peu fréquents :
- douleurs au niveau vagin
- saignements occasionnels hors règles
- pertes vaginales anormales
- maux de gorge
- conjonctivite (très rare)
- douleurs et/ou saignements lors des rapports sexuels
Symptômes plus marqués :
- écoulement purulent du pénis et/ou de l’anus
- brûlures en urinant parfois sévères (d'où le nom de chaude-pisse)
- douleur au gland
Le diagnostic ?
La·le médecin peut faire un test d'urine spécifique, mais il est préférable de faire un frottis des zones concernées (pharyngée, génitale et anale).
Se soigner ?
La gonorrhée se traite très facilement avec des antibiotiques, délivrés sur ordonnance médicale. Non soignées, ces infections peuvent parfois rendre stériles, accroissent le risque de transmission du VIH (sida), et, dans les cas extrêmes, mener à des troubles cardiaques ou mentaux.
Il est particulièrement important de bien soigner la gonorrhée.
Interview de Gonorhée:
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce normal de perdre beaucoup de liquide pendant l'acte sexuel ?
Bonjour, je souhaite savoir si il est normal que lorsque je suis en pleine acte avec mon partenaire beaucoup de liquide sors. Plusieurs jets assez violents. Je pense être une femm…
À 12 ans, j'ai déjà fait l'amour, c'est normal?
Bonjour en faite j’ai que 12 ans et j’ai déjà fait l’amour avec un garçon de ma classe et j’étais d’accord et en fait je sais pas si c’est normal faire ça à notre âge ou pas? Et j…
Bisexualité et fantasmes
bonjour je suis une fille bisexuel mais quand je fantasme cest toujour avec un garcon car je sais pas comment faire l amour avec une fille vous pouvez m expliquer