Hygiène corporelle et intime masculine

Dernière modification: 4 Février 2019

Se laver entièrement une fois par jour dès l'adolescence est le mieux, car les sécrétions génitales apparaissent et l'odeur corporelle s'intensifie. As-tu déjà remarqué que l'odeur du corps est un des grands tabous (sujets dont on n'ose pas parler) de notre société ? N'est-il pas difficile de faire part à un·e ami·e de son odeur de transpiration ?

Se laver entièrement le corps une fois par jour est vivement conseillée. Après la toilette, on peut utiliser un déodorant doux et sans alcool de préférence.

Le sexe de l'homme a une discrète odeur tout à fait naturelle qui peut même être appréciée par son·sa partenaire. Mais elle peut être désagréable si l'hygiène quotidienne n'est pas respectée. En effet, les sécrétions intimes (pré-sperme, smegma) stagnent si elles ne sont pas lavées. Elles finissent par coller, démanger et éventuellement s'infecter. Il est donc important de bien nettoyer le gland jusqu'à sa base pour enlever tous les dépôts blanchâtres.

Pour cela, il est nécessaire que le garçon non-circoncis fasse glisser son prépuce jusqu'à la base du gland (on parle de décalotter le gland).

  • Garçon: corps et puberté

Articles liés

Questions liées