Dépression, déprime ou tristesse?
Dernière modification le 21 juin 2024
La dépression est une maladie sérieuse mais guérissable. Elle se différencie de la déprime et de la tristesse par le fait qu'elle ne passe pas d'elle-même, c'est-à-dire que l'état de tristesse dure plusieurs semaines sans que rien ne puisse distraire la personne. Cette maladie est due à des perturbations au niveau du cerveau combinées à des causes extérieures, tristes ou joyeuses, comme un déménagement, une perte d'emploi, un mariage ou une naissance. Ces évènements peuvent déclencher la manifestation d'une dépression, mais les causes véritables sont souvent beaucoup plus profondes.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la dépression compte parmi les cinq maladies les plus répandues sur la planète. Plus elle est décelée précocement, mieux elle se soigne.
Pas d'alarmisme non plus, il arrive à tout le monde d'être triste pendant un moment et l'adolescence est une période plus sensible encore à ces états de tristesse. Déprime ne veut pas dire forcément dépression pour la suite mais être vigilant·e est toujours une bonne chose.
Des signes avant-coureurs?
Des signes permettent d'écouter son corps et sa tête et de pouvoir faire un diagnostic précoce avec l'aide d'un médecin: une inquiétude générale, du stress, des troubles du sommeil, une grande fatigue, des difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, pas d'envie, pas de plaisir, des idées noires, etc.
Si toi ou un·e de tes proches ressent ces signes depuis plusieurs semaines, il est préférable de consulter des professionnel·le·s de santé pour en parler.
Un traitement possible?
Selon la forme de la dépression, psychothérapie et/ou antidépresseurs sont conseillés. A savoir que les antidépresseurs utilisés aujourd'hui ont très peu d'effets secondaires. Ils ne changent pas la personnalité. Ils ne sont ni stimulants, ni calmants mais représentent un soutien qui participe à la normalisation du fonctionnement du cerveau.
Ils aident la personne à se prendre en charge elle-même.
Certaines personnes peuvent rechuter mais beaucoup d'autres ne font qu'un épisode dépressif dans leur vie.
Articles en lien
voir plusMal-être à l'adolescence
L’adolescence est une période de transition, de transformation. Se sentir dépassé·e, divisé·e, voire perdu·e peut arriver.
Les urgences, mode d'emploi
En cas d'urgence grave, malaise, perte de connaissance, accident, etc., appelle le 144 (numéro à enregistrer dans ton portable). Durant la journée, la majorité des médecins s'arr…
Déprime, blues
Être triste et morose de temps en temps fait partie de la vie : c'est une réaction normale à une séparation, un deuil, un échec, des difficultés momentanées. Mais lorsque la dépr…
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce qu’il y a un moyen de voir des psychologues pour pas trop cher ?
Bonjour, J’ai 18 ans et mentalement, je ne suis pas au top ces derniers temps. Je pense que j’aurai besoin de voir un.e psychologue mais je n’ose pas en parler à ma mère. Le sou…
Je suis tombé sur une vidéo qui parlait des acouphènes
Salut, ciao, Je vous écris car j’avais un problème, il y a quelques mois, je suis tombé sur une vidéo qui parlait des acouphènes et ça m’a assez inquiété et ça m’a mis dans une e…
Je ressens un besoin d'être pris en charge pour mes problèmes d'anxiété
Comment faire lorsque nous sommes en études, mais que nous ressentons un besoin de se faire prendre en charge pour ses problèmes d'anxiété qui commencent à deviner pesant depuis q…