heropic Ville de lausanne

Les substances

L'alcool

  • Aussi bien aux garçons qu’aux filles, parlez des risques immédiats potentiels et de comment les éviter (intoxication, coma éthylique, accidents, violence, relations sexuelles non désirées ou non protégées, etc.).
  • Sur une base de dialogue, parlez concrètement des situations qu’il-elle peut vivre : avec qui il-elle sort, où, que prévoit-il-elle de consommer, combien, etc.
  • Il est important de retarder au maximum l’âge de la première consommation.

QUE DIT LA LOI ? Il est interdit de vendre et de remettre des boissons distillées (spiritueux, apéritifs, alcopops, etc.) aux moins de 18 ans et des boissons fermentées (bière, vin, cidre) aux moins de 16 ans. Sans autorisation du représentant légal, les jeunes de moins de 15 ans ne peuvent pas rester dehors après 23h, de mars à octobre, et 22h, de novembre à mars.

Le tabac

  • La nicotine présente dans le tabac crée la dépendance.
  • Cette dépendance s’installe très rapidement sans avoir besoin de fumer un paquet par jour.
  • Le tabac est dangereux pour la santé quelle que soit la manière de le consommer (cigarette, cigare, chicha, tabac à priser, tabac chauffé, etc.).
  • Si votre ado fume, il est important d’ouvrir le dialogue pour l’encourager à réfléchir à sa consommation.

QUE DIT LA LOI ? Il est interdit de vendre et de remettre des produits du tabac aux moins de 18 ans. Le règlement de la loi scolaire précise que les élèves ne consomment ni alcool, ni tabac, ni stupéfiants. Cette interdiction concerne toutes les activités scolaires.

Le cannabis

  • Le THC est la principale substance active du cannabis : il est décelable jusqu’à 12 heures, voire plusieurs jours après la consommation. Conduire un vélo, un scooter ou tout autre véhicule est interdit (tolérance zéro).
  • Une consommation ponctuelle de cannabis peut faire partie des expériences de l’adolescence. Rappelez les limites fixées et gardez la porte ouverte au dialogue.

QUE DIT LA LOI ? Le cannabis est illégal aussi bien pour les mineur-e-s que pour les adultes. Il est soumis à la loi sur les stupéfiants : la consommation, la culture, le commerce et la possession sont punissables. Lorsque la police repère des mineur-e-s en train de fumer des joints, elle prend généralement contact avec les parents et le Tribunal des mineurs.

Plus d'infos? Toutes les réponses à vos questions dans les articles.

Informations et conseils sur addictionsuisse.ch - 0800 105 105

Merci à tous les partenaires de cette campagne

CIAO.CH est un site romand pour les jeunes

12 rubriques et plus de 1700 fiches d’information rédigées pour toi sur des thématiques qui t’intéressent (clique sur les onglets du menu pour y accéder).

Présente des informations rédigées par des expert·e·s.

Permet de poser des questions anonymement et gratuitement à des spécialistes.

Donne des informations nécessaires en cas d’urgence et des adresses utiles.

Offre un espace interactif avec des forums.


Faire un don à CIAO.CH

Les dons - quel que soit leur montant - représentent toujours un cadeau inestimable.
Soutenez CIAO par virement :

CCP 10-5261-6