Question (Fille / 2013)
Bonjour! J'ai 12 ans mais bientot 13 et j'ai des problemes avec la scarification. je le fais quand je sens des émotions negatives trop forte et je sais pas comment arreter. Comment faire? Merci

Réponse
Bonjour,
La sacrification est une manière d'exprimer un mal-être profond, que parfois les mots ne suffisent pas à extérioriser. Nous imaginons alors que tu vis une période difficile, et nous sommes vraiment navré·e·s de l'entendre. La première étape pour se sentir mieux est d'en parler, alors tu as très bien fait d'écrire ce message.
Tu nous dis que tu le fais surtout quand tu vis des émotions négatives : saurais-tu décrire ces émotions ? Est-ce de la tristesse, de la colère, un sentiment de vide… ? Mettre des mots sur ce qu'il y a dans ton cœur peut aider à mieux comprendre d'où vient le besoin de scarification.
Mais surtout, le plus important pour s'en sortir est de ne pas rester seul·e. Si tu n'en as pas encore parlé à tes parents et que c'est possible pour toi de le faire, nous t'encouragerons alors à en discuter avec eux.
Tu n'as pas besoin de tout leur dire du premier coup : tu peux leur dire que tu ne te sens pas bien, que tu as besoin de soutien, et petit à petit leur parler des scarifications. Iels pourront aussi te soutenir et t'aider quand tu sens que tu vas passer à l'acte.
Si ce n'est pas possible pour toi de leur parler, tu peux aussi te tourner vers les personnes ressources de ton école : l'infirmier·ère scolaire, le·la psy scolaire, un·e enseignant·e en qui tu as confiance, etc. Sache aussi que le 147, un numéro gratuit et anonyme, est à ta disposition si tu aimerais discuter avec des professionnel·le·s. Ces personnes sont là pour t'écouter et t'aider à trouver un soutien adapté.
Si tu as une activité qui te plaît et/ou que tu aimes passer du temps avec des ami·e·s, cela peut aussi faire office d'échappatoire en attendant que tu puisses consulter. N'hésite donc pas à prendre ce temps pour toi et à profiter de ces moments un peu plus doux ❤️‍🩹
Nous restons à ton écoute si tu souhaites nous en dire plus !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch