Question (Fille / 2009)
Bonjour,
c’est la première fois que je prends une plaquette, je l’ai commencé le premier jour de mes règles sans oublier aucune pilule, et j’aimerais savoir si je dois m’inquiéter si je n’ai pas mes règles pendant la pause des sept jours et est-ce que je dois faire un test de grossesse ou non ou alors c’est tout à fait normal car c’est la première fois que je prends une plaquette?

Réponse
Bonjour,
Il est possible de ne pas avoir de saignement pendant la pause de sept jours, même après une première plaquette. Cela ne signifie pas forcément que tu es enceinte.
Sous pilule, les ovaires sont généralement mis au repos et l’ovulation est bloquée. La muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus reste aussi plus fine. Le saignement qui peut apparaître pendant la pause n’est donc pas une véritable menstruation : il est provoqué par l’arrêt temporaire des hormones.
Comme la muqueuse est parfois très fine, ce saignement peut être léger, arriver tardivement ou ne pas se produire du tout.
Si tu as commencé ta pilule le premier jour de tes règles, que tu n’as oublié aucun comprimé et que tu n’as pas eu de vomissements, de diarrhées importantes ou pris un médicament pouvant diminuer son efficacité, une grossesse est très peu probable. Et si tu n’as eu aucune relation sexuelle pouvant entraîner une grossesse, il n’est pas nécessaire de faire un test.
En revanche, tu peux faire un test de grossesse s’il y a eu une relation sexuelle à risque avant de commencer la pilule, un problème dans sa prise ou simplement si cela peut te rassurer.
Dans tous les cas, commence ta nouvelle plaquette le jour prévu, après les sept jours de pause, même si tu n’as pas saigné ou si le saignement n’est pas terminé. Si l’absence de saignement se répète ou si tu as un doute, tu peux demander conseil à la personne qui t’a prescrit la pilule ou à une pharmacie.
Nous mettons également un article en lien pour t’expliquer plus précisément le fonctionnement de la pilule.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch