Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis sous pilule Ologynelle depuis près de 1 an avec pause de 7 jours ou je suis censée avoir des saignements.
Aujourd’hui nous sommes Lundi et j’ai commencé ma pause jeudi passé.
A savoir que chaque mois mes règles arrivent le samedi, mais aujourd’hui (lundi soir) je n’ai toujours rien et ma pause se fini jeudi déjà. J’ai pris ma pilule tout les jours à 1 ou deux heures près le matin je ne l’ai jamais oubliée.
Je ne sais pas ce que je dois faire si je dois simplement attendre ou faire un test, je sais qu’il faut attendre un moment avant de le faire mais je suis de nature très anxieuse et je m’inquiète vite concernant une quelconque grossesse possible et en effet en voyant qu’elles ne viennent pas je commence de plus en plus à m’inquiéter vraiment beaucoup…
Jeudi et Vendredi après avoir commencer ma pause j’ai eu des rapports sexuels avec mon copain avec qui je suis depuis 2 ans.
Bref je suis très inquiète et angoissée, j’ai besoin de savoir quoi faire et d’être rassurée, mon copain ne comprend pas non plus car mes règles ont toujours été « ponctuelles » si on peut dire ça comme ça.
Merci beaucoup pour votre réponse d’avance

Réponse
Hello,
Tu as débuté la pause de 7 jours de ta pilule et les saignements ne sont toujours pas arrivés, ce qui t'inquiète grandement.
C'est quelque chose qui peut arriver. Selon le vécu du corps, il se peut que la baisse hormonale pendant la pause entraîne des saignements plus tardivement que d'habitude, voire aucun saignement car on aura débuté entretemps la plaquette suivante.
Si tu n'as pas eu de vomissement ou de fortes diarrhées suivant la prise de ta pilule, et si tu n'as pas pris de médicaments (antibiotiques, anticonvulsifs, tranquilisants, millepertuis) pouvant faire baisser l'effet contraceptif, ta pilule est toujours efficace.
Nous te conseillons déjà de voir si les saignements arrivent ces prochains jours d'ici le début de ta prochaine plaquette. Si ce n'est pas le cas, tu peux regarder comment cela se passe à la prochaine pause. Un test de grossesse est recommandé 3 semaines après une exposition éventuelle d'une grossesse. Si cela te rassure, tu peux toujours en faire un.
Au cas où tu n'as pas de saignements lors de la prochaine pause, il serait bon de voir ton médecin pour déterminer où serait le problème.
Nous te souhaitons le meilleur.