Question (Non binaire / 2010)
Hey,
J'ai pas mal de questions en vrai..
J'ai l'âge d'avoir des relations sexuelle mais j'ai l'impression de pas vraiment en tirer trop de plaisir.
Que ce soit moi, un doigt ou un organe génital masculin, j'ai pas l'impression que la pénétration me fait quoi que ce soit..
C'est bon quand ça entre et quand c'est au fond mais autrement j'ai pas de sensations.. après je commence a m'habituer au vas et viens donc ça me fait vraiment rien...
J'ai pas l'impression de tirer du plaisir mais pourtant quand j'imagine une pénétration, c'est agréable et excitant.
J'ai jamais atteint l'orgasme et je sais que l'extérieur est plus sensible mais j'ai jamais été "satisfait" comme peut le procurer un orgasme.

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, ce que tu décris ne signifie pas qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas chez toi. Les sensations et le plaisir sont très différents d'une personne à l'autre, et la pénétration peut procurer beaucoup de plaisir à certaines personnes et peu à d’autres.
Il est également tout à fait possible d'être excité·e par l'idée d'une pratique sexuelle sans que les sensations ressenties lorsqu'on la réalise correspondent exactement à ce que l'on avait imaginé.
Tu as raison lorsque tu dis que l'extérieur est plus sensible. Cela s'explique notamment par le rôle important du clitoris dans le plaisir sexuel. Celui-ci possède de nombreuses terminaisons nerveuses qui le rendent particulièrement sensible aux stimulations. La partie que l'on voit à l'extérieur de la vulve n'est d'ailleurs qu'une petite partie du clitoris : celui-ci se prolonge également à l'intérieur du corps, autour du vagin. Il n’est donc pas étonnant que les stimulations externes te procurent davantage de sensations que la pénétration.
Tu nous dis également n'avoir encore jamais eu d'orgasme et avoir l'impression de ne jamais être complètement satisfait·e. Ne pas avoir encore expérimenté l’orgasme à ton âge n’a rien d’inhabituel. Découvrir ce qui procure du plaisir peut prendre du temps.
Tu peux être attentif·ve aux sensations qui sont agréables pour toi, sans forcément chercher à atteindre l’orgasme. Il n'y a pas une seule manière de prendre du plaisir et la pénétration n'est ni obligatoire ni un passage nécessaire pour avoir une sexualité satisfaisante.
Tu peux donc prendre le temps d'explorer tes sensations, seul·e ou avec un·e partenaire, et communiquer sur ce qui te plaît ou non. L'excitation, les fantasmes, le contexte, le sentiment de sécurité ou encore le type de stimulation peuvent aussi influencer les sensations.
Si le peu de sensations que tu ressens pendant la pénétration t'inquiète ou si tu souhaites simplement mieux comprendre ce que tu vis, tu peux aussi en parler avec un·e professionnel·le dans un centre de santé sexuelle de ta région (lien ci-dessous). Tu pourras y poser tes questions de manière confidentielle et sans jugement.
Nous te mettons également en lien des articles avec plus d’informations à ce sujet.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch