Question (Fille / 2011)
Bonjour,
enfaite ca fait plusieurs années que je ressens ca et cela s'intensifie ces derniers temps genre j'aime absolument pas mon corps et tour avait commencé en 2022 je commençait a faire beaucoup de sport dans ma chambre
apres j'ai arrêté parce que j'allais tres mal mentalement et je commencais a me restreindre à manger et des fois je mange beaucoup mais pour les autres cest pas vraiment beaucoup mais voila et depuis maintenant ca continue je fais une fixette sur mon poids je me pese tout les jours et chaque kilos de perdu je le prend comme une victoire.
Je suis tombé enceinte et j'ai perdu directement 7kg, puis j'ai avorté et j'ai tout repris ce qui m'as fait un enorme choc et enfaite depuis je mange peu ou tres irrégulièrement mais je ne perds jamais beaucoup de poids donc je me dis que je me met pas enormement en danger juste ca me saoule de faire une fixette et ca fait 3j depuis la rentrée que je me fais plus trop attention a mon poids a cause du stress donc je mange beaucoup et je prend tres facilement du poids et j'ai besoin de beaucoup manger la
et j'en peu plus entre me restreindre et beaucoup manger mais la je me degoute plus qu'autre chose aussi apres avoir manger qqch j'ai directement des nausées donc je ne sais pas a quoi cest du et c'est vraiment desagreable en plus j'ai fait un petit malaise y a quelques jours mais je ne sais pas pour quelle raison mais j'aimerais vraiment savoir quoi faire surtout que j'en ai jamais parler a mes psy alors que ca faiy 4ans que je suis avec elles

Réponse
Bonjour,
À te lire, nous sentons que ton rapport à ton corps et à l’alimentation te fait souffrir depuis longtemps et que cela prend beaucoup de place dans ta tête. Le fait de te peser tous les jours, de considérer chaque kilo perdu comme une victoire, de te restreindre puis d’avoir des moments où tu manges davantage montre que cette situation est très pesante pour toi.
Tu nous dis que tu es suivie par des psychologues depuis quatre ans, mais que tu ne leur as jamais parlé de tout ça. Tu pourrais peut-être leur montrer directement le message que tu viens de nous écrire ? Et peut-être te sentirais-tu d'en parler à tes parents également ? Sache aussi que le·la psy scolaire ou l’infirmier·ère de ton établissement sont à ta disposition si tu décides de te tourner vers elles·eux.
Peu importe à qui tu décides de te confier sur ce que tu vis, tu n’as pas besoin de trouver les bons mots ni d’attendre que la situation devienne « assez grave » pour en parler. À ton rythme, tu peux décider d'aborder ce qui te vient, et prendre gentiment confiance pour t'ouvrir un peu plus. L'idée est que ces personnes puissent t’écouter, accueillir ce que tu vis et t’aider à comprendre ce qui se passe. Cela te permettrait de ne pas affronter tout cela seule et de pouvoir avancer avec le cœur un peu plus léger.
Tu nous dis également avoir fait un malaise récemment et avoir des nausées après avoir mangé. Nous t’encourageons vraiment à en parler à ton·ta médecin ou à ton·ta pédiatre afin de vérifier que tout va bien physiquement.
Avoir vécu une grossesse puis un avortement, cela représente beaucoup de changements pour ton corps en peu de temps. Tu mérites de te sentir un peu plus apaisée après cette période et de trouver du soutien ❤️‍🩹
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser. Et tu peux nous réécrire, nous restons à ton écoute !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch