Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Je vous écrie car je ne sais pas quoi faire.
En mars je suis allée chez le médecin et ma mère et moi lui avons demandé s'il connaissait un psychologue chez lequel je pourrais me rendre pour parler de certaines choses. Le médecin a envoyé une liste de psychologues à contacter à ma mère.
Le problème est que maintenant nous sommes en août et ma mère et moi avons complètement oublié de le faire et cela va sembler bizarre mais je n'ose pas le lui rappeller. J'ai peure qu'elle culpabilise.
Peut-être que je pourrais laisser tomber car ça fait déjà 5 mois que j'y suis allée et je ne pense pas avoir besoin d'un psychologue en urgence car je me sens bien mais une partie de moi en a quand même envie
mais j'ai peure que ma mère culpabilise et je ne veux pas lui rajouter des choses à faire car elle travaille beaucoup et elle a très peu de temps pour elle et elle est souvent très très fatiguées car j'ai aussi un frèrre de trois ans.
Je m'excuse car je me rend compte que mon méssage a très peu de sence et peut paraître bête mais je me pose vraiment la question de ce que je devrai faire.
Merci beaucoup

Réponse
Bonjour,
Ton message a du sens et ta question n'a rien de bête. Nous remarquons que tu penses beaucoup au bien-être de ta maman et c'est tout à ton honneur ! Tes propres besoins sont néanmoins aussi importants.
Tu dis te sentir plutôt bien aujourd'hui, tout en ayant encore envie de pouvoir parler avec un·e psychologue. Le fait que tu n'aies pas besoin d'une aide en urgence ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de voir un·e psy. Une consultation peut aussi être utile lorsque les choses vont relativement bien, simplement pour avoir un espace où parler de ce que tu vis.
Tu pourrais peut-être simplement rappeler à ta maman la liste que le médecin lui avait donnée, tout en reconnaissant également ton oubli et en expliquant qu'il ne s'agit pas d'une urgence.
Cela lui permettra de ne pas sentir la pression de l'urgence ni la culpabilité d'avoir oublié. Il est aussi possible qu'elle soit soulagée de savoir que tu en as toujours envie.
Demander de l'aide pour toi ne signifie pas lui ajouter un problème : cela signifie aussi lui permettre de savoir comment tu vas et ce dont tu as besoin.
Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🍃
L'équipe ciao.ch