Question (Fille / 2009)
Bonjour!
Je suis émétophobe, je vous écris car je suis perdue.
J’ai toujours eu peur du vomi depuis petite, sauf qu’à ce moment là, la seule chose me faisait peur était de voir les autres vomir.
Au jour d’aujourd’hui, non seulement j’ai peur de voir les autres vomir, mais je suis absolument terrifiée à l’idée de pouvoir vomir.
Ça fait maintenant plusieurs mois que cette phobie hante mon quotidien, c’est insupportable.
Auriez-vous des conseils ou des spécialistes à me recommander?

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que cette peur puisse être très pesante, surtout lorsqu'elle commence à prendre autant de place dans ton quotidien. Tu expliques que ta phobie a évolué avec le temps et qu'aujourd'hui, la simple possibilité de vomir peut te terrifier. Cela doit être épuisant de devoir constamment penser à quelque chose que tu aimerais simplement pouvoir oublier.
Une phobie peut parfois nous amener à éviter certaines situations ou à être attentif·ve à ce que l'on ressent dans son corps. Sur le moment, cela peut rassurer, mais ces stratégies peuvent aussi entretenir la peur.
Comme elle te pèse depuis plusieurs mois, nous t'encourageons vraiment à en parler à un·e professionnel·le. Tu peux notamment commencer par en parler à ton·ta médecin, qui pourra t'orienter vers un·e psychologue ou un·e autre spécialiste adapté·e. Tu peux aussi chercher toi-même un·e professionnel·le en cliquant sur ce lien. Tu n'as pas besoin d'attendre que la situation devienne encore plus difficile pour demander de l'aide. 🌸
En attendant, tu peux aussi noter les moments où la peur apparaît, ce que tu ressens et ce que tu fais pour te rassurer. Cela pourra t'aider à mieux comprendre son fonctionnement et à donner des informations utiles au·à la professionnel·le qui t'accompagnera.
Tu as bien fait d'en parler ici. Une phobie peut évoluer et se travailler, et tu n'es pas obligée de rester seule avec cette peur. Nous restons à ta disposition.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch