Question (Garçon / 2010)
J ai vécu trop de chose qui me traumatise encore... des douleurs profondes au cœurs de la haine en général
je hais se monde qui ma créé je déteste mon vrai père de m avoir abandonner avant même sa mort... a peine 2ans d existence il m avais brûler la main a la fourchette, a peine 2ans d existance il est mort au travail.
Pourquoi après tout sa j ai du encore souffrir? Mon oncle voulais nous tuer parce qu il croyait que ma mère l avait assassiner on a du immigrer, pendant l immigration on c est fait avoir par la police j ai vécu 2 mois de prison, 2mois a manger du pain avec de la viande une fois par jour,
après sa les gens qui nous héberger me frapper, m humilier après sa j ai toujours plus souffert, même en suisse j ai souffert mais cette fois de l isolement entre moi et ma mère, j ai jamais étais le preferer meme seul.
Je me suis déjà fait abandonner par un ami cher à mes yeux, je me suis déjà fait abandonner par moi même, j ai haïs Dieu pour m avoir donner une vie pareil, j ai souffert de la solitude, j ai souffert car je ne pouvais pas suivre les autres, car je n étais pas comme les autre alors pourquoi?
Pourquoi j existe pour pleurer? Pourquoi j existe pour sa? Es ce que j existe pour mourir a la fin sans avoir étais heureux? Ou je suis juste un incapable qui se relève même des pire humiliation de l humanité ?

Réponse
Bonjour,
Ton message nous a beaucoup touché·e·s. Nous sommes profondément attristé·e·s de découvrir tout ce que tu as dû traverser à un si jeune âge, mais aussi en colère qu'un enfant puis un adolescent ait eu à porter un tel poids. Personne ne devrait avoir à subir autant de violence, ni à grandir dans un environnement où la peur, l'humiliation ou la souffrance deviennent le quotidien.
Nous voulons aussi saluer le courage qu'il t'a fallu pour mettre des mots sur ton histoire. Partager une telle expérience demande une force immense.
Et c'est sur cette force que nous t'encourageons à t'appuyer pour ne jamais laisser les violences que tu as subies décider de la personne que tu deviendras. Tu as le droit de croire en un avenir différent, d'être heureux, de rire, de rêver, de faire des projets et de construire une vie qui t'appartient. Ce que tu as vécu fait partie de ton histoire, mais cela n'écrit pas la suite de ton histoire.
Tu sembles être actuellement en sécurité, mais tu dis que tu n'es plus proche de ta mère. As-tu déjà pu lui parler de tes ressentis ? Parfois, les parents ne réalisent pas pleinement les blessures que leurs enfants portent, ou n'en mesurent pas les conséquences des années plus tard. Elle a besoin de connaître ce qui se passe à l'intérieur de toi, afin de mieux comprendre ce que tu vis. Mettre des mots sur tes émotions peut lui permettre de prendre conscience de ta souffrance et, peut-être, d'ouvrir un dialogue plus sincère entre vous.
Si ce n'a pas encore été fait, nous t'encourageons alors à lui en parler. Sache que tu n'es pas obligé de tout raconter d'un seul coup. Tu peux commencer par lui expliquer ce que tu ressens aujourd'hui et ce dont tu aurais besoin de sa part. Tu peux aussi lui écrire une lettre si c'est plus simple pour toi.
Enfin, nous souhaitons encore te dire que ton existence ne devrait pas être que de la souffrance. Tu n'as pas le pouvoir de changer ton passé, mais tu as la force de changer ton présent, tes expériences d'aujourd'hui. Nous t'encourageons donc à continuer ce que tu as si bien fait avec nous, notamment de parler. Mettre des mots sur tout ce que tu ressens te permettra, peu à peu, d'alléger le poids que tu portes depuis si longtemps.
Pour faire cela, tu peux appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados.
Tu peux aussi en parler à ton·ta médecin de famille, qui pourra t'orienter vers un·e professionnel·le spécialisé·e dans les traumatismes et les difficultés liées au parcours migratoire.
Tu peux également échanger avec d'autres jeunes de ton âge sur le forum de ciao.ch.
Et tu peux bien sûr continuer à nous écrire.
Nous tenons à souligner encore une fois que malgré les blessures du passé, il est possible de rencontrer des personnes qui redonnent confiance en l'humanité et de bâtir un avenir plus apaisé.
Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch