Question (Fille / 2012)
Bonjour,
$
J’ai un problème : en ce moment mon petit frère dit qu’il veut se suicider. Il l’a aussi dit à ma mère mais elle pense que c’est de la provocation.
Je ne sais pas si il faut le prendre au sérieux ou pas ? Ça me fait beaucoup de peine et je ne peux pas rester sans rien faire. Mais je ne sais pas quoi faire est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît ?

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec tes inquiétudes.
Ton frère parle de suicide et nous comprenons que tu te préoccupes et veuilles l’aider.  C’est effectivement quelque chose à prendre au sérieux et il est important que tes parents puissent trouver de l’aide pour lui.
Ont-ils essayé de parler avec ton frère pour comprendre ce qu’il vit en ce moment ? Parler de suicide (même si cela peut ressembler à de la « provocation ») n’est jamais anodin. C’est un signe de mal-être et il serait important d’ouvrir la discussion avec lui. Tes parents pourraient aussi, par exemple, prendre rendez-vous avec son·sa pédiatre afin de lui faire part de la situation.
En tous les cas, nous t’invitons à en parler à un·e autre adulte de ton entourage afin de ne pas rester seule avec cela. Tu n’as pas à porter cette responsabilité et il est important que ton frère puisse se sentir entendu dans sa souffrance et qu’il soit aidé par un-e professionnel-le de la santé.
Si cette situation continue à te préoccuper, tu peux également contacter le 147 afin de parler de vive voix à un-e professionnel-le de la situation. Ils sont joignables 24h/24 7j/7 et tu peux également les contacter par WhatsApp ou mail. Si tu vois que ton frère se met en danger, n’hésite pas à appeler le 144.
Courage,
L'équipe ciao.ch