Question (2009)
Salutttt, désolé d'avance pour le pavé que je vais probablement écrire 😅😅 et merci à la personne qui répondra!!
(J'ai mis des chapitres pour organiser mes pensées et je me suis dit autant les garder pour organiser au mieux votre lecture)
J'ai l'impression de pas pouvoir aimer correctement...
1. Bientôt 17 ans, j'ai jamais été amoureuxe
J'ai encore jamais eu autre chose que des "crush" où c'était surtout moi qui trouvait quelqu'un très stylé et qui me disait que je voudrais trop devenir saon pote. Pas de "true love" ni même de demi-amour, j'ai l'impression d'être incapable d'aimer?? Ça me fait peur et j'ai quelqu'un dans ma vie que j'ai tellement envie de pouvoir aimer mais c'est juste pas le cas... Ce serait une si belle histoire d'amour mais moi je l'aime pas. J'arrive pas à voir tout ce qu'il est et juste être amoureuxe, je me sens si égoïste?? Et incapable d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est sans voir tout ses défauts posés à côté de ses qualités à chaque fois que je pense à la personne, d'ailleurs ça me fait ça même pour mon meilleur ami, j'arrive pas à l'aimer entièrement, jsp... (svp jugez passss je ne sens ultra mal d'être une si mauvaise personne, je veux changer mais je me comprends pas...)
2. Les langages d'amour, aider les gens, acheter des trucs, ettett: j'en ai aucun + 3. Je reçois l'amour mais j'en donne pas vraiment...
Bon j'ai pas beaucoup de relations amicales dans ma vie donc je vais encore prendre l'exemple de mon meilleur ami, il adore m'acheter des trucs, me faire des câlins, le réconforter quand je vais mal (souvent mdr), m'amener des verres d'eau parce qu'il pense à moi, mais moi je fais rien de tout ça. Je reçois tout cet amour, tout ce qu'il fait pour moi, mais moi je fais rien en échange...
Le pire c'est quand il me dit "je t'aime" en me regardant dans les yeux, et je peux sentir chaque onde de son âme qui le pense vraiment, il *m'aime* vraiment, alors que quand je lui répond que moi aussi, je crois pas que ce soit vrai, ou en tout cas, pas entièrement, je sais pas trop... (C'est absolument horrible je suis vraiment læ pire amix de l'histoire de l'humanité 😭😭)
4. Je m'ennuye pas des gens
Ça c'est plus un petit problème minime, un détail par rapport à tout le reste, mais je me suis dit que autant l'écrire, ça fait pas de mal. Alors voilà, je peux pas trop élaborer sur ça mais juste, quand je suis pas avec quelqu'un, je m'ennuie pas d'ellui, j'y pense même pas la plupart du temps... C'est comme si j' "aimais" les gens seulement quand iels sont là et peuvent m'amener quelque chose, j'ai l'impression d'utiliser les gens...
5. Conclusion
Je veux pas être comme ça, je veux pas être une mauvaise personne, je veux aimer les gens et pouvoir les rendre heureux... Je sais pas quoi faire, comment changer, je peux pas m'aimer tant que j'aurai pas changé tout ça... Est-ce que c'est normal de se sentir comme ça?
Je mérite vraiment pas leur amour, je me sens coupable et j'arrive plus à continuer comme ça...
Vraiment vraime désolé pour ce roman que j'ai écrit 😭😭😭 courage pour tout lire 😅 merci d'avance, et merci énormément de faire ce métier! Au fil des années, ya beaucoup de soirées où j'avais besoin d'un site comme celui là pour y poser des mots sur mes soucis, et aussi recevoir des conseils pour aller mieux. Je relis des fois mes anciens postes (même si j'ai perdu les mots de passes de 2 des 4 comptes que je me suis fait donc je peux pas tout relire malheureusement 🥲), vous êtes vraiment géniaux•ales et merci infiniment! Bonne journée à toute l'équipe!

Réponse
Bonjour,
Nous te remercions grandement pour la confiance que tu nous accordes depuis toutes ces années. Nous sommes touché·e·s de savoir que ciao.ch a pu être un endroit où tu venais déposer tes pensées quand tu en avais besoin. Tes mots nous donnent l'énergie d'avancer et de continuer d'essayer de vous répondre de la manière la plus adaptée possible. Merci! 🌸
En te lisant, la première chose qui nous frappe, c'est ta capacité d'introspection. Tu sembles beaucoup réfléchir à ce que tu ressens en relation avec les autres et peut-être aussi te comparer aux autres ? Une chose est sûre, nous voyons quelqu'un qui se pose énormément de questions sur sa manière d'être en relation avec les autres et qui a peur de faire du mal. C'est une compétence précieuse qui va t'accompagner tout au long de ta vie et tu peux en être fier·ère.
Tu parles beaucoup d'amour, d'amour dans le sens romantique et aussi d'amour dans le sens amical. C'est quoi pour toi l'amour ? Est-ce que c'est le fait de se sentir proche de quelqu'un ? D'avoir envie de partager du temps avec cette personne ? De lui faire confiance ? De se sentir accepté·e tel·le qu'on est ? Ou est-ce encore autre chose ?
Il n'existe pas une seule manière d'aimer. Chacun·e donne un sens différent à ce mot, en fonction de son histoire, de ses expériences et de ce qui est important pour lui ou elle. Certain·e·s montrent leur affection par des cadeaux ou des câlins, d'autres sont plus discrètes. Cela ne signifie pas que les un·e·s aiment mieux que les autres. Prendre le temps de réfléchir à ce que l'amour représente pour toi peut t'aider à mieux comprendre ce que tu ressens en relation avec ton "crush", mais aussi en relation avec ton meilleur ami.
Tu sembles beaucoup te comparer à ton meilleur ami, qui te montre son affection de manière très visible. Mais le fait que tu ne fasses pas exactement les mêmes choses que lui ne veut pas dire que tu ne lui apportes rien. Peut-être que tu lui apportes d'autres choses, moins visibles, comme ta présence, vos discussions, votre complicité ou les moments que vous partagez. Une relation est un échange, mais ce que chaque personne donne dépend de sa manière d'être, qui n'est jamais parfaite.
Nous avons toutes et tous des qualités, mais aussi des défauts. Une relation d'amitié ou une relation amoureuse n'ignore pas ces imperfections. Au contraire, elle se construit à travers elles. Aimer quelqu'un, ce n'est pas être irréprochable ni répondre à toutes ses attentes. C'est pouvoir être soi-même, tout en faisant de son mieux pour prendre soin de l'autre. De la même manière, être aimé·e, ce n'est pas devoir mériter en permanence sa place dans la relation ou prouver sa valeur. Une relation équilibrée laisse à chacun·e la possibilité d'être authentique, avec ses forces comme avec ses fragilités.
Donc, plutôt que de te demander de changer, tu pourrais peut-être te demander : est-ce que je suis présent·e à ma manière dans cette relation ? Est-ce que cette relation me ressemble ? Est-ce que ce que je donne est sincère ?
Et surtout, ne sois pas désolée pour ton « roman » 😊. Nous avons pris plaisir à te lire et à réfléchir à notre réponse à cette jeune personne qu'on voit à travers tes mots, qui cherche à comprendre comment elle fonctionne.
Nous te souhaitons encore de belles rencontres amoureuses ou amicales et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch