Question (2009)
Hello tout le mondee, merci d'avance de prendre le temps de me répondre :))
Alors voilà le truc: je crois que mon meilleur ami est peut être toujours amoureux de moi...
Ça fait à peu près un an qu'on se connaît, au début on était amixs, puis on est sortis ensemble pendant un mois... Il m'aimait... Je crois que je ne l'aimais pas romantiquement... Je l'ai quitté, le plus gentiment possible et je culpabilisait beaucoup de lui avoir fait du mal et aussi de lui avoir fait un mauvais espoir. On est réstéxs meilleurxs amixs, même si je savais pas si c'était une bonne idée parce que je voulais pas qu'il reste amoureux et qu'il souffre.
Fast forward à maintenant, j'ai toujours l'impression de recevoir des signaux comme de l'amour romantique venant de sa part... Je sais pas trop quoi faire mais je suis pas sûrx d'arriver à lui en parler, surtout si je m'imagine des trucs depuis le début et en fait il est plus amoureux, ce serait un peu génant (oui pas très émotionnellement mature de ma part mais personne n'est parfait et jsp j'arrive juste pas 😅)
Est ce que vous auriez des conseils sur quoi que ce soit? Comment je fais pour pas qu'il souffre?
Il est pas forcément quelqu'un qui parle beaucoup de ses problèmes j'ai l'impression, je sais pas s'il a pas forcément confiance en moi vu les innombrables fois où j'ai pas sû l'aider quand il allait mal ou si c'est pour une autre raison qu'il me parle pas souvent, mais du coup je galère un peu à lui parler de ses émotions...
Voilà voilà désolé pour le pavé 😅😅

Réponse
Bonjour,
C'est tout à fait compréhensible que cette situation soit confuse pour toi. Les relations, et en particulier lorsqu'elles évoluent, ne sont pas toujours faciles à comprendre. Il est normal que tu te poses des questions et que tes émotions soient parfois contradictoires.
En te lisant, nous avons l'impression qu'il reste encore beaucoup de choses qui n'ont pas été dites entre vous. Vous êtes sorti·e·s ensemble pendant un certain temps, puis tu as décidé de mettre fin à votre relation. Malgré cela, vous êtes resté·e·s meilleur·e·s ami·e·s, même si tu avais déjà des interrogations sur cette amitié. Nous nous demandons si tu as eu l'occasion de lui partager ces doutes. Avez-vous déjà pris un moment pour parler de ce que chacun·e ressentait et de ce que vous attendiez de votre relation ? As-tu pu lui faire part du fait que tes sentiments ne sont pas romantiques ?
Nous comprenons que cette conversation puisse te mettre mal à l'aise. Parler de ses sentiments, surtout avec quelqu'un qui compte, peut être intimidant ou, comme tu le dis, gênant. On peut avoir peur de blesser l'autre, d'être mal compris·e, voire de changer l'équilibre de la relation.
En même temps, lorsque beaucoup de choses restent implicites, chacun·e peut être amené·e à interpréter les gestes, les silences ou les attentions de l'autre à sa manière. Avec le temps, cela peut entretenir des malentendus ou des attentes différentes, alors qu'une discussion permet souvent de mieux comprendre les gestes ou les paroles de l'autre ou les éventuels changements dans la relation.
Tu ne peux malheureusement pas contrôler ce qu'iel ressent, ni lui éviter toute déception si vos sentiments sont différents. En revanche, tu peux choisir d'être honnête et respectueux·se envers elle·lui, tout en restant fidèle à ce que tu ressens. Lui laisser la possibilité d'exprimer, lui aussi, ce qu'iel vit peut être une manière de prendre soin de votre relation, quelle que soit la forme qu'elle prendra par la suite.
Enfin, nous trouvons important que tu ne portes pas toute la responsabilité de son bien-être. Tu dis avoir parfois l'impression de ne pas avoir su l'aider lorsqu'il allait mal. Pourtant, être son ami·e ne signifie pas que tu dois toujours savoir quoi dire ou trouver des solutions à ses problèmes. Tu peux aussi juste être là pour l'écouter, sans avoir à tout réparer à sa place.
Peut-être que la discussion que tu redoutes pourrait finalement vous permettre de mieux comprendre ce que vous ressentez chacun·e et de préserver votre amitié sur des bases plus claires. 😊
Nous espérons sincèrement que votre relation amicale va trouver un point d'équilibre.
Reviens quand tu veux et prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch