Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je vous écris car j'ai besoin d'aide. Enfin, c'est plutôt pour mon père. En effet, il construit son propre chalet, un gros chantier qui n'est pas encore tout à fait finit(on a un toît sur la tête nos propres chambres, ect). Du coup c'est un peu le bazarre
Et petit à petit c'est devenu chaotic. On a essayé dr ranger mais c'est un chantier tout aussi gros que construire le chalet.
Or, depuis un moment, j'ai remarqué que cela rendait malheux mon père. Sans compter le fait qu'il déteste jetter les choses car "sa peut toujours servire" ou encore parceque "ça se répare".
Enfin c'esr le genre de personne qui refuse de se faire aider. Donc on ne peut pas compter ni sur un psychologue ni sur un specialist du rangement. Il n'y a que nous qu'il accpterait de faire le gros ménage(et encore).
La question est: que pouvons nous faire?
Avez-vous des techniques ou de outils qui pourraient nous aider?
Merci d'avance.

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que ton père semble être malheureux face à son projet de construire un chalet qui dure depuis un moment et qui n'est pas encore fini.
Nous ne savons pas si tu lui as déjà fait part de ton inquiétude à son sujet, notamment parce que ce projet semble avoir un impact sur son moral. Lui montrer que tu remarques sa souffrance et que tu es disponible pour l’écouter peut déjà être précieux et ouvrir un espace de discussion. De plus, d'après ce que nous avons compris, ce n'est pas toi seule qui es inquiète, mais aussi le reste de ta famille. N'hésite donc pas à parler avec elles·eux aussi pour vous mettre d'accord sur la meilleure manière d'aborder le sujet avec ton père.
Tu nous expliques aussi que ton père a tendance à garder les choses parce qu'il pense qu'elles pourraient encore servir ou être réparées. Ce que vous pourriez alors faire, c'est peut-être de créer différentes catégories : « à garder », « à réparer », « à donner » et « à jeter » et de choisir trois espaces différents pour les ordonner. Cela permettra à ton père d’avoir une vision plus claire du nombre d’objets qu’il possède et l’aidera peut-être à avancer dans sa prise de décision.
Vous pourriez aussi décider ensemble d’une durée pendant laquelle vous conservez certains objets qui nécessitent une réparation, si prendre une décision à leur sujet lui semble encore trop difficile. Cela peut lui laisser le temps d’y réfléchir, tout en évitant que cette décision soit sans cesse repoussée.
Enfin, même si certains objets ne semblent plus avoir de valeur d’un point de vue pratique, ils peuvent conserver une forte valeur sentimentale pour ton père, même s’ils ne fonctionnent plus. Cela peut l’aider à se sentir compris tout en avançant, à son rythme, dans le tri de ses affaires.
Et surtout, n'oublie pas que tu n'as pas à porter seule le bien-être de ton père. C'est très touchant de vouloir l'aider, mais tu as aussi le droit de prendre du temps pour toi et de ne pas réussir à tout régler. N'hésite donc vraiment pas à en parler avec le reste de ta famille et surtout avec les adultes qui t'entourent.🌸
Tu peux aussi nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch