Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
je vous écris car il y a pas longtemps je parlais à un garçon ça faisait 3-4 mois qu’on se connaissait on a pas été en couple mais en flirt et il m’avait proposé de faire quelque trucs sexuel mais en avril 2025 j’ai eu des petit trauma en lien avec les ist heureusement pour moi j’en ai pas eu
mais je reste un peu traumatisé car j’ai eu énormément de stress et je pensais que j’avais vraiment une maladie mais du coup j’ai refusé avec le garçon pas parce que j’en avais pas envie mais j’ai peur que ça se produise comme en avril 2025
j’aimerais savoir si je vais rester avec ce trauma ou un jour je pourrais reprendre une vie “sexuel” sans stress

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que l'expérience que tu as vécue en lien avec la peur des IST (infections sexuellement transmissibles) t'ait beaucoup marqué et que cela influence aujourd'hui tes envies et tes choix.
Tu nous expliques que tu as refusé certaines pratiques avec ce garçon, non pas parce que tu n'en avais pas envie, mais parce que tu avais peur de revivre le stress que tu avais ressenti quelques mois auparavant. C'est tout à fait compréhensible. Lorsqu'une situation nous a fait vivre beaucoup d'inquiétude, il arrive que l'on se sente ensuite plus prudent·e ou plus anxieux·se face à des situations qui nous rappellent cette expérience.
Cela ne veut pas dire que tu resteras toujours avec cette peur. Beaucoup de personnes retrouvent progressivement de la confiance et reprennent une vie affective et sexuelle qui leur convient.
Tu n'es pas obligé de te mettre dans une situation qui ne te met pas à l'aise. Tu peux prendre le temps dont tu as besoin et choisir de reprendre une vie sexuelle lorsque tu te sentiras prêt.
Parler de sexualité avec son ou sa partenaire n'est pas toujours facile, mais cela fait aussi partie de la prévention. Échanger sur les IST, les moyens de protection ou d'éventuels dépistages permet souvent de prendre des décisions ensemble et de se sentir plus en confiance.
Si malgré le temps cette peur reste très présente ou t'empêche de vivre la sexualité comme tu le souhaites, tu pourrais en parler avec un·e professionnel·le dans un centre de santé sexuelle où les entretiens sont gratuits et confidentiels (lien ci-dessous). Tu pourras y poser toutes tes questions sur les IST, les moyens de s'en protéger, comme l'utilisation correcte du préservatif, ou encore les situations où un dépistage est recommandé. Mieux comprendre le fonctionnement des IST et les moyens de prévention permet souvent de diminuer certaines inquiétudes ou fausses croyances et d'aborder sa vie affective et sexuelle avec davantage de confiance.
Nous espérons que ces éléments pourront te rassurer et nous te souhaitons un bel été,
L'équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles