Question (Fille / 2012)
Ça fait déjà plusieurs années que j'essaie de faire comprendre à mes parents que je ne vais pas bien du tout, et que ça ne s'améliore absolument pas.
Ma mère à trouvé une boîte de médicaments entière vide dans le tiroir de ma chambre, elle m'a posé quelques questions mais est vite passée à autre chose et ne s'est pas plus inquiétée que ça.
Il y a quelque jours on est allées au pédiatre ensemble et c'est là où elle a vu mes cicatrices au bras, je l'ai rassuré en disant qu'elles dataient d'il y a quelques années et c'est tout elle m'a encore rien fait.
Je ne pense pas qu'ils remarqueront quoi que ce soit à moins que je leur dise directement alors j'ai vraiment envie de les confronter par rapport à ça et demander à voir un psychologue mais je sais pas du tout comment m'y prendre, ni quand.
n'ai personne à qui en parler alors je pose la question ici.
C'est la première fois que je demande de l'aide comme ça alors désolé si mon message est maladroit, en tout cas je remercie la personne qui lira ça et je lui souhaite une agréable journée.

Réponse
Bonjour,
Nous te rassurons, il n'y a rien de maladroit dans ton message. Au contraire, nous trouvons qu'il montre à quel point tu essaies depuis longtemps de faire comprendre que tu ne vas pas bien.
En lisant ton message, nous avons été interpellé·e·s par ce que tu racontes à propos des médicaments. Si aujourd'hui tu as parfois envie de mettre fin à tes jours, il est vraiment important que tu te rendes aux urgences les plus proches de toi pour obtenir l'aide dont tu as besoin ou que tu appelles le 144.
Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados où des professionnel·le·s peuvent te soutenir et t'orienter vers des ressources de ton canton.
Ne reste surtout pas seule avec cela.
Tu racontes avoir eu l'impression d'envoyer plusieurs « signaux » à tes parents, mais tu as le sentiment qu'ils ne se rendent pas compte de ce que tu vis. Nous nous demandons si ce n'est pas justement ce que tes parents espèrent, notamment que tu leur en parles.
S'ils te font confiance, il est possible qu'ils ne veuillent pas te mettre la pression en t'incitant à leur demander de l'aide. Ils préfèrent peut-être respecter ton rythme et attendre que tu te sentes suffisamment en confiance et prête à te confier à eux.
Si tu ne sais pas comment t'y prendre, tu peux choisir un moment où vous êtes au calme et leur dire simplement quelque chose comme : « J'ai besoin de vous parler d'un sujet important. Ça fait longtemps que je ne vais pas bien et j'aimerais être aidée. J'aimerais consulter un·e psychologue. » Tu n'es pas obligée de tout raconter d'un coup si c'est trop difficile.
Si les mots ne viennent pas, une autre possibilité serait de leur écrire une lettre ou un message, ou même de leur montrer ce que tu viens de nous écrire. Ton message explique très bien ce que tu ressens.
Nous nous demandons aussi s'il y a un·e autre adulte en qui tu as confiance : un·e enseignant·e, l'infirmier·ère scolaire, un membre de ta famille ou le ou la pédiatre que tu as vu·e récemment. Si tu as de la peine à en parler à tes parents, cette personne pourrait t'aider à faire le premier pas.
Nous t'encourageons à continuer cette démarche que tu as commencée avec nous, notamment de ne pas rester seule et de parler. Tu mérites d'être aidée et soutenue.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux🌸
L'équipe ciao.ch