Question (Fille / 2010)
Bonjour à toute l'équipe,
Je voudrais savoir si c'est normal d'avoir des doutes concernant les relations sexuelles.
Enfaite, je crois que je suis un peu parano... parce que je refuse même de faire ne serait-ce qu'une fellation ou bien que lui me fasse un cunni. J'en ai plus qu'envie de le faire mais je réfléchis trop et du coup ça me freine dans mes envies.
Je me dis que si je le fais je vais dans touts les cas attraper une MST et que ça va être chiant pour plus tard.
Mes parents n'en ont pas et du coté de mon copain non plus.
Lui n'a jamais eu de relations tout comme moi.
Mais que ça soit du cunni, une fellation ou une pénétration je pense a tout ces risques.
Et cela même si il devait y avoir un moyen contraceptif...
Est-ce que vous pensez que je vais enfin réussir à passer à l'acte?
Et si vous me dites que je peux aller faire un dépistage, pouvez vous me donner un lieu ou le faire sans que mes parents le sachent et ou c'est gratuit?
Je vous demande ça parce que j'ai vu que vous en aviez proposé 2 mais ils sont a Berne et l'autre je sais plus, mais ils sont loin de chez moi... Si je devais partir aussi loin à 16 ans toute seule ça attiserait la curiosité de mes parents...
Merci beaucoup.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire !
Les infections sexuellement transmissibles sont souvent une cause de stress; on en entend régulièrement parler, et c'est un sujet vaste sur lequel la plupart des gens ne sont pas spécialistes - et encore moins quand on débute la sexualité !
Voici quelques informations qui, nous l'espérons, pourront te rassurer et te permettre de faire les choix qui te conviennent:
- les IST se transmettent d'une personne porteuse à une personne non porteuse par le sang, les rapports sexuels (y compris oraux) ou de la mère à l'enfant lors de l'accouchement. Si l'on n'est pas porteur d'une IST depuis la naissance et qu'on n'a jamais eu de rapport sexuel, alors on ne peut pas être porteur d'une IST ni en transmettre. Cela semble être le cas pour ton copain et toi, bonne nouvelle !
- si l'on souhaite être absolument sûr·e, on peut aller se faire dépister dans un centre de santé sexuelle (tu trouveras plusieurs adresses ci-dessous)
- les IST les plus répandues ne sont pas graves et se soignent bien. Celles qui sont plus graves sont aussi plus rares, et les traitements actuels fonctionnent très bien.
- pour se protéger, on peut utiliser des préservatifs et des digues dentaires.
- tu as raison de mentionner la contraception: c'est aussi important d'avoir un moyen de contraception pour éviter une grossesse non désirée et se sentir sécure et à l'aise durant les moments intimes.
- dans tous les cas, si tu as besoin de temps, respecte ton rythme. Il n'y a pas d'urgence, et c'est important de se sentir à l'aise pour pouvoir expérimenter et vivre pleinement la sexualité.
N'hésite pas à nous réécrire si tu souhaites clarifier quelque chose ou poser d'autres questions !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch