Question (Fille / 2012)
Bonjour ciao.
Je me mutile mais je n'ose pas le dire a ma mere.
Je me mutile depuis environ 4 mois, en generale je me gratte et ça arrive que j'utilise une lame, a cause de cela j'ai des cicatrices sur mes bras et ma mere ma demandé ce que c'etait je n'ai pas oser lui dire la vérité par peure de sa réaction
que faire ?

Réponse
Bonjour,
Nous sommes touché·e·s que tu nous parles de cela, car nous imaginons que ce n'est pas facile à vivre seule. Tu as bien fait de nous écrire.
Nous comprenons que tu puisses avoir peur de la réaction de ta mère. Elle pourrait s'inquiéter et te poser des questions auxquelles tu n'as peut-être pas encore de réponses. Mais elle peut aussi être là pour t’écouter et essayer de comprendre avec toi ce qui te fait souffrir, ainsi que ce qui pourrait te soulager un peu en ce moment.
Souvent, il suffit de commencer par « Je me sens dépassée et j'aurais besoin d'aide pour comprendre ce qui se passe » ou « Je suis triste, inquiète, stressée, etc. et j'ai du mal à gérer seule ».
Si parler directement à ta mère te paraît trop difficile, une piste pourrait être de lui écrire une lettre ou un message. Certaines personnes trouvent plus facile de mettre leurs émotions par écrit que d'en parler face à face.
Si c'est plus simple pour toi, tu peux aussi parler avec un·e autre membre de ta famille ou un·e professionnel·le de ton école (prof, médiateur·trice, psy, infirmier·ère, etc.). Ces adultes peuvent également te soutenir et chercher avec toi des solutions. Il y a également le 147 à ta disposition, une ligne confidentielle et gratuite d'écoute pour les ados où tu peux parler à des professionnel·le·s de la santé. Tu peux aussi leur écrire sur WhatsApp ou sur le chat.
L’automutilation est souvent une façon d’essayer de faire sortir ou de calmer des émotions qui deviennent trop fortes et trop difficiles à gérer. Parfois, on souffre tellement qu’on n’arrive même pas à comprendre ou à expliquer ce qu’on ressent.
Il est donc important d’essayer de mettre des mots sur ce que tu vis, de parler de ce qui te fait mal, pour mieux comprendre ce qui se passe en toi et trouver d’autres façons d’aller un peu mieux.
Nous t'encourageons alors à continuer ce que tu as si bien fait en nous écrivant, notamment d'en parler. Tu n'es pas seule et ta souffrance mérite d'être entendue. Reviens quand tu veux et prends bien soin de toi.🌸
L'équipe ciao.ch